L’Anthologie de l’Aïta est de sortie ! (PHOTOS)

L’anthologie du patrimoine musical d’Al Aïta, art ancestral développé dans différentes régions marocaines, est de sortie !
Réalisée par l’Association Atlas Azawan, l’Anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, sous la direction de Brahim EL MAZNED, est née de la volonté de conserver et valoriser un patrimoine musical marocain séculaire en lui redonnant la place qu’il mérite.
Conçue dans une démarche documentaire souhaitant souligner la façon dont l’Aïta a enrichi le répertoire marocain, cette anthologie se veut avant tout l’expression d’un art vivant dont les artistes-interprètes, venus de plusieurs régions du Maroc, ont fait le déplacement jusqu’à la capitale économique du royaume pour enregistrer leur musique dans un studio professionnel. Cette anthologie est composée de 10 CDs représentant les 7 types d’Aïta enregistrés par quelques 250 artistes au Studio Hiba à Casablanca. Ces CDs sont accompagnés de deux livrets en arabe et en français illustrés de photos d’archives, de photos prises lors des enregistrements et de textes majeurs.

L’Anthologie de l’Aïta, art d’origine rural, féminin par définition, nous transporte à travers les régions du Maroc et offre à nos oreilles les mélodies et chants propres à chaque type d’Aïta qu’un auditeur aguerri saura distinguer. Pour le novice, le livret didactique lui ouvrira les portes de ce patrimoine
musical. Quoi qu’il en soit, l’expérience d’écoute de cette collection tient ses promesses, le son des bendirs, des tambourins, du meghroune, du luth, de loutar ou du violon, porte les voix des chikhates et chioukhs.
Pour rappel, l’Anthologie de l’Aïta a reçu le prix « Coups de coeur » 2017 de la Catégorie « Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros, lors de la cérémonie organisée dans le cadre du Salon-Marché de Babel Med Music de Marseille.

Commentaire Facebook