Classement #edreams: l’insoutenable fuite en avant de l’ONDA

Est-ce que l’aéroport de Casablanca est réellement le pire au monde? Comme c’esr souvent le cas, la vérité est entre deux extrêmes: ni le pire, ni le meilleur et parfois le pire et parfois le meilleur.

Sauf que l’ONDA semble prendre très mal le dernier classement du site edreams au point d’envoyer une mise au point aux médias. Ces derniers devraient prendre très mal qu’un classement étranger ait pu faire réagir l’Office alors que les multiples articles transmettant le mécontentement des usagers n’ont rien pu y faire! Mais c’est une autre question.

Pour soutenir sa position, l’ONDA redirige vers un article CNN classant l’aéroport de Casablanca premier en Afrique. Ce qui laisse entendre qu’il s’agit de la position officielle d’un média aussi crédible que CNN (plus crédible que le site en question surtout).

Mais il s’agit dans les faits qu’une news relayée par le média britannique des résultats d’un concours de awards dénommé Airport Service Quality (ASQ) Awards. Une actu’ reprise d’ailleurs à sa sortie par la presse nationale.

En effet, l’aéroport de Casablanca a remporté, pour la première fois, le trophée de meilleur aéroport en Afrique.

Mais quel crédit accorder à ce type de concours et pourquoi un trophée sectoriel doit être plus crédible qu’un sondage ayant concerné 50.000 consommateurs?

Ce qui est insolite, et marrant à la limite, c’est cette question d’introduction dans l’article CNN: « Which airports in Africa have the best security, check-ins and restaurants to make your travel totally stress free and chill? »

Rares seront ceux ayant fait l’expérience de l’aéroport casablancais susceptibles de témoigner d’une expérience stress free 🙂

D’autres stratégies de critique du sondage edreams se sont basées sur la possibilité qu’il soit au service d’un complot plus grand pour casser la candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde 2026! Wow l’imagination!

Soit. Ceux qui ont pris le soin de consulter le classement directement auront certainement remarqué que l’aéroport de Casablanca vient dernier certes mais précédé par 4 aéroports européens voir photo ci-après).

Devraient-ils crier au complot à leur tour?!

Commentaire Facebook