Crédit Auto: l’offre « halal » d’Al Yousr serait un contrat Vivalis!

Après avoir fait profil bas en termes de communication de masse comparée à Bank Assafa ou Umnia Bank, Bank Al Yousr semble compter sur l’Auto Expo pour se rattraper.

Ainsi, la filiale participative du groupe Banque Populaire vient de lancer, peut être pour la première sur le marché, le financement auto version halal.

Il s’agit en effet d’une formule Mourabaha « qui consiste à faire bénéficier les clients d’un financement immédiat leur permettant de disposer de leurs voitures le jour même de la demande et ce quelque-soit la marque ou le modèle du véhicule », explique la banque à l’occasion de l’ouverture de sa deuxième agence sur Casablanca.

Seul hic, est que, d’après un article du journal le Matin, ce financement passerait plutôt par Vivalis, la filiale crédit conso de la BP!

« L’entreprise (Vivalis) a toutefois complété son offre de financement par deux options de la finance participative. La première Mourabaha est un contrat de vente d’un bien au prix de revient, majoré d’une marge bénéficiaire fixée entre le vendeur et l’acheteur. La seconde, Ijara Wa Iqtina, repose sur un contrat par lequel Vivalis met en location un véhicule neuf au profit du client cocontractant, pour une période fixée sur le contrat. À la fin de ce dernier, le client devient propriétaire du véhicule ».

Est-ce que de telles synergies entre filiales du même groupe est Sharia Compliance?!

Ce serait en tout cas une première…

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *