Nestlé Maroc renforce son partenariat avec la Fondation Zakoura Education

Nestlé Maroc renforce son partenariat avec la Fondation Zakoura Education à travers la création de 3 nouvelles écoles rurales et le déploiement de nouveaux programmes en faveur d’enfants et de parents dans les régions rurales de El Jadida et Sidi Bennour.

Engagée socialement depuis plus de 20 ans aux côtés de la Fondation Zakoura Education dans les régions rurales d’El Jadida et Sidi Bennour, Nestlé Maroc travaille en continu et directement avec les populations locales de ces ruralités en soutenant les fermiers producteurs de lait et en œuvrant dans l’éducation auprès de leurs familles. C’est ainsi que Nestlé Maroc contribue sensiblement et durablement au développement rural de la région.

Cette année, dans la continuité de son action, Nestlé Maroc a reconduit une nouvelle fois le partenariat avec la Fondation Zakoura Education au profit des filles et garçons enfants de fermiers producteurs de lait dans les doukkala. Nestlé Maroc a ainsi mis en place un programme qui s’étalera sur 24 mois et qui concernera les douars de Zaouiat Sidi Smail dans la province d’El Jadida ainsi que le douar de Chraaba et celui de Smaala dans la province de Sidi Bennour.

Les enfants et les parents de ces douars, bénéficieront dans le cadre de ce projet de plusieurs programmes qui seront financés par Nestlé Maroc et pilotés par la Fondation Zakoura Education. Ainsi seront mis en place :

  • Trois écoles de préscolaire au profit de 3 classes de 25 enfants, soit 75 enfants par douar et donc 225 enfants au total sur une durée de 2 ans
  • Un programme d’éducation parentale destiné à 50 mamans par douar soit 150 mamans au total toujours sur une durée de 2 ans
  • Des séances de sensibilisation aux enjeux de la préscolarisation au profit de l’ensemble de la communauté des 3 douars
  • Un programme de renforcement de compétences d’une association locale par douar

Ecole d’Education Préscolaire, une base indispensable pour une scolarité réussie   

Destiné aux enfants âgés de 4 à 6 ans, ce programme compte 3 écoles qui permettent la scolarisation de plusieurs dizaines d’enfants. Son objectif est de favoriser le développement de l’enfant en lui permettant d’expérimenter la vie en communauté et de construire sa personnalité hors du cadre familial. L’enseignement préscolaire permet également à l’enfant d’acquérir des connaissances de base qui facilitent son intégration à l’école primaire.

A la fin de la 1ère année, les enfants ayant atteint l’âge de 6 ans seront intégrés au sein de l’école publique primaire. En parallèle, les enfants ayant atteint l’âge de 4 ans intègrent les classes du préscolaire.

L’Education Parentale et les séances de sensibilisation aux enjeux de la préscolarisation, pour favoriser le bon développement des enfants et leur réussite dans la vie

Chaque famille et chaque communauté, quelles que soient leur conditions de vie, peut porter la réussite de leurs enfants et les amener à s’épanouir et se développer au mieux de leurs possibilités. Ainsi, des comportements parentaux positifs sont décisifs. Le soin apporté à la bonne santé et à la nutrition de l’enfant dès la conception,  le style éducatif qui encourage l’expression de l’affection, l’exercice d’une discipline positive, les attitudes encourageantes et des activités de jeux et d’apprentissage partagés, sont autant de paramètres qui conditionnent l’épanouissement de l’enfant.

C’est dans ce cadre que le programme d’éducation parentale a été conçu en collaboration entre la Fondation Zakoura Education et l’UNICEF. Il a pour objectif de sensibiliser les mères et les pères à l’importance de leur rôle dans le développement des aptitudes sociales, cognitives et sensorielles de leurs enfants et ainsi favoriser leur implication dans leur éducation et leur réussite.

Ce programme aide donc les parents à bien percevoir leurs impacts dans le cadre de la réussite de leurs enfants. Il est ainsi source d’enrichissement et de consolidation de leurs connaissances concernant le développement physique de l’enfant. Il leur permet également d’être en capacité de faire les liens entre d’autres aspects du développement de l’enfant (affectif et intellectuel) et d’être conscients de l’importance du rôle de chaque membre de l’entourage de l’enfant : mère, père, frères et sœurs, grands-parents et communauté. Le programme passe également en revue certains problèmes de la vie quotidienne en  proposant des solutions, il s’agit essentiellement d’aider les parents à exploiter les situations, supports, modalités d’apprentissage offerts par leur vie quotidienne et leur environnement pour aider leurs enfants à apprendre.

La formation des publics cible, mères, pères et communautés, est prévue pour se dérouler sur onze mois en 22 causeries pour les mères, cinq séances pour les pères et quatre pour les communautés.

Un contenu pédagogique est complété par de nombreux supports visuels permettant la transmission efficace de messages à des populations rurales majoritairement analphabètes. Tous les outils et les supports du programme sont réunis dans une mallette pédagogique à l’intention des animateurs et éducatrices en charge de l’éducation parentale et qui contient :

  • Une présentation du programme
  • Un guide indicatif du programme
  • un document d’ingénierie de la formation
  • des scénarii de formation des animateurs, des mères, des pères et des communautés
  • une synthèse des apports d’informations sur les sujets traités
  • une série de supports visuels et d’affiches pour l’animation des séances

Le programme de renforcement de compétences des associations locales  

Le programme de renforcement des compétences des membres des associations locales vise un transfert de compétences pour la gestion de l’école de préscolaire après les 2 ans de déploiement par la Fondation Zakoura.

Ce programme sera déployé à l’issue de la 1ère année du projet et sera orienté vers les thèmes suivants : gestion financière, stratégie et gestion administrative, montage de projet, partenariats et recherche de fonds …..

Un suivi et un accompagnement seront également assurés auprès de ces associations pour vérifier

la mise en application de la formation, l’évaluation de leur niveau d’acquisition et répondre à tout besoin exprimé par les bénéficiaires en vue de permettre la pérennisation des écoles de préscolaire ANEER .

Améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain.

Inspirés par la découverte scientifique de notre fondateur Henri Nestlé, guidés par nos valeurs, et avec la nutrition au cœur de nos activités, nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain.

Pour les individus et les familles: nous offrons des produits et services qui permettent de mener une vie plus saine et plus heureuse.

Pour nos communautés: nous aidons à développer des communautés solides et prospères, et cherchons à améliorer les conditions de vie de ceux avec qui nous vivons et travaillons.

Pour la planète: nous favorisons la consommation durable et protégeons les ressources pour les générations futures.

Voici comment nous contribuons à la société tout en assurant le succès à long terme de notre entreprise.

Commentaire Facebook