[Pratique] Ramadan: Comment manger en paix

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Comment surveiller son alimentation durant ce mois sacré?

Tout d’abord, le jeûne en lui-même induit nécessairement un changement de régime alimentaire. Chacun d’entre nous réagit différemment face à ce changement de taille.  Il s’agit ici de vous présenter quelques conseils pratiques pour  conserver une alimentation équilibrée  et une activité physique régulière, sans risquer l’hypoglycémie.

De la structure

Veillez dans un premier temps  à structurer les prises alimentaires autour de 3 repas et éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée. Veillez à vous hydrater de manière suffisante et régulière. L’eau, le thé sans sucre ou une infusion doivent devenir vos alliés durant ce mois spirituel.

On y va doucement ….

Concrètement ça donne ça, au moment de rompre le jeûne, commencez par boire pour vous réhydrater.  Ensuite, on choisit une soupe légère par exemple. Attendez une heure ou deux avant de faire un repas plus consistant. Pour ce repas, choisissez des vitamines et des minéraux. Vous devrez le composer des éléments mentionnés ici: sucres lents tels que le riz, les pâtes, de la semoule…

Pour l’énergie, optez pour du poisson, des œufs, du fromage ou des lentilles pour les protéines, de légumes et fruits frais pour les vitamines et les fibres.

Pensez aussi aux oléagineux (noix, noisettes…) et aux fruits secs comme les dattes

Oubliez les pâtisseries et autres gourmandises pour le moment. Vous aurez l’occasion d’en prendre après Ramadan.

Evitez de consommer trop d’épices, d’aliments frits et/ou trop gras, trop sucrés, trop salés car ils provoquent des irritations de l’estomac, des douleurs et des ballonnements.

Consultez rapidement votre médecin traitant  en cas de malaise, vertige ou autres effets secondaires perturbant vos activités quotidiennes.

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