La journée du numérique: le chantier édition 2019 déjà lancé

Visée  prospective : on se prépare déjà pour la journée du numérique 2019.

L’Université booste l’application «  UH2C Interactive »  créée par l’un de ses étudiants.

Consciente de l’immersion globale dans le digital et le numérique, l’Université Hassan II de Casablanca a Lancé à effet fusé la première édition de sa Journée du Numérique en avril 2017 sous le thème  « L’université connectée « . Encore plus ambitieuse la deuxième édition s’est tenue en mois de mai 2018 sous le thème « transformation digitale de l’université ». Devenue indispensable la troisième édition donnera rendez-vous dans la même période en 2019.

            S’inscrire  dans la révolution de l’industrie 4.0 est primordial

Le globe ayant fait le tour des Industries mécanique, électrique et automatique a abouti finalement à l’industrie 4.0 celle numérique. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette journée annuelle dédiée au numérique. C’est ainsi à travers des témoignages tangibles  de spécialistes nationaux et internationaux que la 2ème  édition de journée du numérique tenue le 9 mai 2018 à la bibliothèque Universitaire Mohammed Sekkat s’est convertit en une plateforme d’échange, de création de valeur ajouté et de développement de projets suivant les vibrations les plus modernes.  Avec plus de 20 intervenants nationaux et internationaux, 4 panels thématiques et 6 conférences, le programme de cette journée a  fait le tour des différentes questions du numérique et ses multiples usages. Les panels de cette journée se sont articulés autour de la formation et le digital, l’univers du numérique et ses débouchés, les outils numériques au service de l’université et la transformation numérique.

En effet « L’Université Hassan II de Casablanca est l’une des rares universités qui ont une commission dédiée au numérique, la COMSI, Commission Système d’Information issue du conseil de  l’Université »  déclare le maestro de cette journée le vice président M. Noureddine Damil qui épaule M. Idriss Mansouri, le président de l’université dans le projet l’Université Numérique. Dans le cadre de ce projet L’UH2C lance chaque année l’Appel à Projets Numériques APN-UH2C qui vise à renforcer la qualité de la recherche et de l’offre de formation. » Avec autant de richesse, la journée prend place pour faire bénéficier étudiants enseignants et personnel de cette vague. Il est temps que tout le monde suive la transformation digitale  et numérique de

l’université  » a rajouté M. Noureddine Damil qui est convaincu que le Maroc ne doit pas rater l’occasion pour s’inscrire  dans la révolution de l’industrie 4.0 tant que les moyens pour le faire sont disponibles.

               

                Face à La transformation digitale bouleversante la richesse joue son rôle

Selon le président de l’Université, la transformation digitale bouleverse notre société actuelle et nous amène à réinventer nos métiers, nos modèles économiques et notre façon de travailler. L’Université est appelée, dans ce contexte, à préparer ses étudiants à l’environnement numérique, à accompagner la transformation digitale des entreprises et à former aux métiers émergents qui requièrent de nouvelles compétences (Digital Marketing, CDO, Community Manager, SEO, Social Media Manager, e-business Manager …).

Cette 2ème édition a été une occasion pour mettre en exergue la richesse de l’Université Hassan II de Casablanca en matière du numérique. Il est à noter que l’université dont les 18 établissements sont connectés par la fibre optique dispose d’un trésor en terme d’applications. Notamment, l’APOGEE: l’application pour la gestion des étudiants et des enseignements principalement la gestion administrative et pédagogique de la scolarité; MOOC: Plateforme dédiée aux MOOCs  ;Moodle: la plateforme E learning destinée pour l’enseignement à distance; Rissalaty: l’application dédiée au dépôt de thèse; NIBRAS: Plateforme pour la gestion de la recherche scientifique; OJS: pour dépôt des revues scientifiques; et plein d’autres applications.

Appuyant ainsi les compétences de ses ressources, ce fut un étudiant de la Faculté des Sciences Ben M’Sik qui a remporté le premier prix avec l’application  » UH2C Interactive »  qui est une application Android capable de lire le contenu numérique inséré dans des surfaces 2D, tel que les  supports de cours. Cette application utilise la technologie QR, la caméra mobile et le processeur afin de lire le contenu, le partager et le stocker.

            Visée  prospective: l’édition Journée du Numérique 2019 est en route

Les deux premières éditions ayant fait feuille de route, la troisième, qui sera tenue au titre de l’année 2019 s’installe déjà dans les plans de l’Université Hassan II de Casablanca. Avec un budget annuel d’une dizaine de Millions de Dirhams alloué au numérique à l’université, les opportunités sont prometteuses. Pour la troisième édition les thèmes seront de plus en plus élargis avec de nouveau experts. Pour vision thématique, l’apport du numérique dans la recherche scientifique, le Big Data ou encore l’apport du numérique dans la gouvernance pourraient faire le thème de l’édition 2019. Avec une équipe dynamique et performante veillant depuis son lancement en 2017 à la réussite de la journée du numérique, les préparatifs de la troisième édition sont très ambitieux.

Commentaire Facebook