7 idées pour aménager sa maison de vacances

Par Anas Taleb, co-fondateur d’Archigram

1/ Soigner l’entrée

Lieu de passage emprunté aussi bien par les membres de la famille que les amis ou les voisins en visite, l’entrée nécessite le bon aménagement et la déco qui va avec. Côté meuble, pour l’entrée d’une maison de vacances, on prévoit un banc, un coffre ou quelques étagères pour ne pas empiéter sur le sol et l’indispensable porte-manteaux. Côté déco, agrémentez l’espace d’un miroir. Il faut, en somme, soigner cet espace clé de la maison : le premier a être vu, le premier qui doit faire bonne impression donc !

2/ Aménager la terrasse et l’extérieur

Vous avez sûrement passé toute l’année enfermé, ou à courir partout, alors il est plus que normal d’avoir des envies de grand air l’été venu. Le second espace à soigner est donc, tout naturellement, la terrasse. Table et chaises constituent l’équipement minimum. S’y ajoutent les transats, des fauteuils, des coussins, une voile d’ombrage ou un parasol, des photophores… En bois, en métal, sobre ou très coloré, à chacun ses goûts !

3/ Opter pour du blanc

Lumineux, simple mais aussi facile à associer, le blanc sur les murs – notamment du salon – vous permettra d’agrandir visuellement la pièce et de la faire respirer. Autrement dit : tout ce qu’on recherche dans une maison estivale ! L’autre avantage du blanc est sa disposition à se marier à tous types de mobilier et déco.

4/ Eviter les rideaux

La belle saison arrivée, on se débarrasse alors des rideaux aux fenêtres ! Les grandes vacances d’été méritent d’être vécues au grand air d’où la recherche constante d’une sensation d’ouverture sur la nature dans chacune de vos pièces, qui plus est si vous pouvez profiter d’une belle vue. Bien entendu, nous ne sommes jamais à l’abri du vis-à-vis, dans ce cas précis, misez sur des voilages aux couleurs estivales ou de beaux rideaux légers pensés pour l’été.

5/ Une décoration épurée

On évite également les tapis et la moquette. Dans les chambres, les lourdes têtes de lit, les chevets encombrants sont inutiles. Dans toutes les pièces, mieux vaut choisir des meubles simples et des lignes épurées. D’une part, ce sera plus simple pour le ménage. D’autre part, cela rendra les pièces plus claires, plus fraîches.

6/ Le lin l’emporte

Si vous devez choisir une seule matière pour le linge de votre maison de vacances, le lin l’emportera haut la main. Canapé en lin, coussins en lin, draps en lin : il est partout, délicat, élégant et résistant, il sera l’allié de votre été.

7/ Farniente, farniente, farniente

Enfin, l’été est évidemment synonyme de farniente. Aussi, ce qui parait essentiel dans une maison de vacances demeure un espace farniente. Imaginez une banquette en béton pimpée de boutis cosy et de quelques coussins tendance, ajoutez des plantes pour parfaire le tableau, et laissez-vous bercer par cette image idyllique.

Commentaire Facebook