« Plages propres » revient pour une nouvelle édition

Une fois n’est pas coutume. L’opération « plages propres », initiée il y a déjà 19 ans, revient dans une nouvelle édition pendant l’été 2018.  Lancée par l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, cette campagne est  parrainée par la Branche Electricité. Le programme concerne 9 plages situées sur l’ensemble du littoral marocain. Axée sur la sensibilisation et la préservation de l’environnement, « plages propres » est dotée d’un programme riche et varié déployé sur les plages et visant directement les estivants marocains ainsi que les touristes internationaux qui sont de passage au Maroc.

Cette campagne d’été  s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Littoral Durable » lancée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E) pour la mise à niveau environnementale continue du littoral national.

Inscrit dans cette politique nationale, l’ONEE est un partenaire historique de l’opération «Plages Propres » depuis son lancement en 1999. L’office a par la suite adhéré à la nouvelle vision de la Fondation du « Littoral Durable » depuis 2014. Aujourd’hui, l’ONEE est fortement engagé dans les 9 sites balnéaires de Moussafir, Oum Lbouir et Lakhira à Dakhla, Aglou à Tiznit, la station touristique Oualidia, Ain Diab à Casablanca, Zenata, Mehdia et Moulay Bouselham.

Le coup d’envoi sera donné le 5 juillet à partir de la magnifique plage de Aglou ( région de Tizinit) avec une cérémonie spéciale et des activités adressées aux estivants et aux visiteurs de toute la région.

Pour marquer l’évènement, l’Office mettra en place des infrastructures de base et assurera la sécurité et la couverture sanitaire. L’ONEE veille par ailleurs sur l’hygiène, la propreté en plus de l’animation des plages bénéficiaires.

Le programme, composé de divers volets, réunira les participants à travers des activités diversifiées dont les sports de plage, les ateliers pédagogiques, les événements culturels et artistiques. L’objectif étant de permettre à plus de 500.000 estivants par jour, durant toute la saison estivale, de profiter d’un été agréable et ludique tout en contribuant à la préservation de leur environnement.

Affichant un engagement durable pour les plages et leurs régions, l’ONEE adapte ses actions selon les spécificités de chaque plage. On cite l’exemple de la plage de Oualidia qui a bénéficié du concept : « L’opération zéro mégots ».

L’ONEE a même réussi à mettre en place une zone non fumeur.

Pour sa part, la plage Mehdia a bénéficié du  programme « HandiBoundif » un concept dédié aux personnes atteintes d’handicap. Ce programme permet à toute personne vivant avec un handicap de bénéficier des éléments mis à disposition et adaptés à leur état, tout cela encadré évidemment par des professionnels.

Dakhla, connue pour sa célèbre lagune qui est investie par les estivants piqueniqueurs, a connue une large campagne de sensibilisation contre les effets du charbon, fortement utilisé pour le rituel du thé des habitants de la région.

L’ONEE installera cette année des dizaines de villages sur les plages où grands et petits trouveront leur bonheur en terme d’animation. Les enfants pourront profiter d’ateliers éducatifs et ludiques : éducation à l’environnement, un atelier de peinture et de recyclage, un espace de jeux  (jeux d’échecs, jeux ludiques, ping-pong), un atelier de sculpture sur sable, un espace terrain de sport en plus de l’animation axée sur la sensibilisation sur l’environnement.

Par ailleurs, les nocturnes Boundif est un concept lancé par l’ONEE qui comprend la diffusion de films capsules portant sur le thème de l’écologie et de l’environnement. Le but est celui de la sensibilisation dans un cadre de divertissement où les participants auront la possibilité d’avoir accès à d’autres activités en parallèle. D’autre part, la caravane des apprentis est un concept destiné à informer et apprendre aux enfants la pratique des sports nautiques. Les activités mis en place seront l’apprentissage à la baignade, le surf, le boogie ou encore le kayak.

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