Front succès de La 49ème édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech

Sous le haut patronage de Sa Majesté  le Roi Mohammed VI, le Festival National des Arts Populaires a été organisé du 03 au 07 Juillet dernier à Marrakech, par le ministère de la Culture et de la Communication et l’Association le Grand Atlas.

Considérée comme la manifestation artistique la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain, cette 49ème édition a choisi de mettre l’Afrique à l’honneur, en invitant des troupes de plusieurs pays africains, dont figurent les pays du Mali et la Côte d’Ivoire.

Le festival a réussi à réunir et pour la première fois plus de 600 artistes représentant les 12 régions du Maroc sur une même scène du prestigieux palais Badia, ayant pour ultime et unique message : la paix, la fraternité et l’authenticité à travers la richesse culturelle du Maroc et son ouverture vers les cultures du monde.

Certes, la traditionnelle parade a retrouvé les principaux boulevards de la ville de Marrakech  et qui mènent vers le palais Badia pour annoncer le début des festivités, avec la participation des 600 artistes présents.

Œuvrant à offrir au public Marrakchi et visiteurs de la ville ocre une manifestation culturelle aussi large dans la richesse artistique que dans l’espace, d’autres spectacles ont eu lieu sur plusieurs places mythiques de Marrakech ; à savoir la place Djemaa El Fna, la place Harti, Dar Attakafa Daoudiat, ainsi que la place Bab Doukkala.

Certes le public a répondu présent et était au rendez-vous, avec plus de 125 000 spectateurs présents sur les différentes scènes, et tout au long des 5 jours du festival.

Aussi, un colloque international était organisé le Vendredi 6 juillet en présence d’imminents spécialistes et universitaires ; sous les thèmes suivants :

  • Chants et musiques Afro-méditerranéens, influences e confluences.
  • Gestes et musiques Afro-méditerranéens, de la continentalité à l’universalité.

Un autre succès fut celui de la troupe chinoise qui s’est produite sur les scènes dédiées au festival et qui a permis au public de voyager avec un spectacle magique mettant en scène « l’initiative de la Route de la soie ».

Parmi les temps forts de cette édition fut l’hommage rendu par les troupes folkloriques participantes à Monsieur Mohamed Knidiri, président de l’Association Grand Atlas, et organisateur du festival, Monsieur Lahcen Zinoun, directeur artistique du spectacle du palais Badia et Monsieur Azeddine Kara, délégué du ministère de la culture à Marrakech.

Commentaire Facebook