Le Centre Monétique Interbancaire fait appel à VOID pour marquer son positionnement digital

Le Centre Monétique Interbancaire a fait appel à l’agence digitale VOID pour la refonte de son site institutionnel et la mise en place d’outils web performants afin de mieux communiquer autour de son activité et de promouvoir le paiement par carte bancaire au Maroc. Ce projet aux multiples enjeux stratégiques s’inscrit dans un contexte de digitalisation et de bancarisation inédit, alors que le Royaume voit se développer le paiement dématérialisé et le e-commerce.

Leader de l’acquisition de paiement depuis 2004, le CMI est le partenaire de confiance des commerçants marocains. Il a pour mission d’encourager l’usage du paiement monétique en le rendant accessible au plus grand nombre et en informant sur les avantages que présente le paiement par carte.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et suite à sa fusion avec Maroc Telecommerce, le CMI a confié à l’agence digitale franco-marocaine VOID la refonte de son site web et la conception d’outils digitaux pour marquer le nouveau positionnement digital de la structure et atteindre ses cibles multiples et diversifiées : la cible grand public des porteurs de carte, la cible professionnelle des commerçants et e-commerçants et enfin une cible institutionnelle de banques et de partenaires.

Le nouveau site institutionnel du CMI a pour objectif d’incarner les valeurs de confiance, de proximité et de simplicité portées par l’organisation. Le projet de refonte du site a répondu à des enjeux liés au contenu, au branding et à l’ergonomie de la plateforme.

UNE NOUVELLE ERE POUR LE PAIEMENT ELECTRONIQUE AU MAROC :
Le paiement électronique a longtemps souffert d’un manque de confiance de la part du consommateur marocain, plus habitué à avoir recours aux espèces pour ses dépenses quotidiennes. En tenant compte du volume des paiements en liquide, les transactions par carte ont longtemps été négligeables et centralisées dans trois villes économiques et touristiques du pays.

Cependant depuis quelques années, l’usage de la carte bancaire a connu une progression fulgurante en nombre d’opérations et en montant, notamment à l’initiative du CMI et grâce à ses nombreuses campagnes de communication et de pédagogie.

Le canal digital a notamment permis à ce spécialiste marocain de la monétique de se rapprocher de ses utilisateurs-cibles et de sensibiliser sur les nouveaux moyens de paiement et la sécurité des opérations de paiement par carte.

UNE STRATEGIE DE CONTENUS ET UNE NOUVELLE PLATEFORME OPTIMISEE POUR RENDRE LA MONETIQUE ACCESSIBLE A TOUS :
Le développement d’outils digitaux a eu pour principales ambitions de démystifier l’usage du paiement par carte, d’inciter à l’utilisation des services
dématérialisés et d’encourager l’équipement monétique de tous. Une série de capsules vidéo pédagogiques ont été produites à cet effet : « Les messages sont plus impactant et bénéficient d’une meilleure viralité lorsqu’ils sont mis en scène dans des vidéos courtes et dynamiques » explique Olivier Delas, Directeur de la Création au sein de l’agence VOID.

Le nouveau site du CMI est une vitrine multi-cibles véhiculant une image dynamique et moderne, avec une structure optimisée facilitant l’accès à
l’information aux différents profils d’utilisateurs. 100% responsive, il garantit un confort de navigation optimisé quel que soit le support utilisé. La plateforme repose sur l’outil Drupal : « Ce CMS open source offre une panoplie de fonctionnalités améliorant l’expérience de l’utilisateur et permet également aux contributeurs de bénéficier d’une console d’administration riche et intuitive. » indique Mehdi Najeddine, Directeur de la Technologie et expert Drupal certifié.

VOID : EXPERTISE DIGITALE SUR-MESURE POUR LES OPÉRATEURS DE LA BANCASSURANCE

Comment mettre en place des stratégies de présence et de communication digitale dans un secteur particulièrement concurrentiel et confronté aux défis de la transformation digitale dans la relation client ?
Internet et mobile plébiscités, omniprésence des réseaux sociaux, refonte du rôle des agences, diminution des interactions physiques avec les clients, émergence de banques mobiles, applications bancaires de plus en plus utilisées… Les experts VOID accompagnent au quotidien des leaders de la finance, de la banque et de l’assurance, confrontés à des problématiques de digitalisation.

« A travers notre accompagnement au quotidien des équipes digitales d’Attijariwafa bank, de Wafa Assurance ou de Saham Group, nous constatons
que la transformation digitale est bien en marche dans les banques et les assurances qui multiplient les initiatives. Les outils numériques s’installent au coeur de leur stratégie, et exigent de repenser l’image, les produits, les services et la relation client. L’agence VOID bénéficie d’une expertise sectorielle inédite qui nous permet d’apporter une vision, un conseil et un retour d’expérience éclairé en matière de stratégies digitales dans ce secteur. Nous sommes fiers que cette nouvelle collaboration avec le Centre Monétique Interbancaire vienne conforter le positionnement de l’agence au Maroc et son expertise-conseil dans le secteur de la bancassurance » analyse Olivier Delas.

Commentaire Facebook