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LaFactory : 1 An d’Open Innovation déjà …. Retour sur un bilan exceptionnel !

LaFactory by ScreenDy, acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc, présente le bilan de son action placé sous le signe de la collaboration et de l’Open Innovation ! Lors de  l’ouverture officielle de LaFactory le 27 septembre 2017, Mehdi Alaoui, son fondateur, avait annoncé son ambition de positionner LaFactory en tant qu’acteur fédérateur et facilitateur de l’écosystème entrepreneurial pour faire grandir l’Open Innovation au Maroc.Un an après, l’équipe de LaFactory était ravi de pouvoir présenter les résultats de son action collaborative devant tous les acteurs majeurs de cet écosystème lors d’une soirée spéciale organisée hier dans ses locaux au 8ème étage du Technopark de Casablanca.Une action collaborative et un bilan au delà des espérances !LaFactory by ScreenDy, depuis son ouverture il y’a 1 an, c’est 24 bons de commandes obtenus par ses startups technologiques de la part des grandes entreprises et plus de 60 000 collaborateurs internes de grandes entreprises sensibilisées à l’innovation et à la collaboration avec les startups !Ces résultats exceptionnels ont été possible grâce à différents programmes conçus avec des partenaires clés et surtout des objectifs bien précis.Objectif d’acculturation :
  • Plus de 85 événements organisés autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation (talks, pitchs de startups, conférences, débats, etc.) en collaboration avec plusieurs les acteurs de l’écosystème (Technopark, Mcise, SeedStars, JCI, Chambre Française de Commerce  et d’Industrie du Maroc, Groupement des Annonceurs du Maroc, etc.)
  • 2 conférences internationales majeures : Empower18 et Afrikonnect (en partenariat avec Outlierz et le Mepi)
  • Une “Learning Expedition” qui a permis de faire découvrir l’écosystème d’innovation de la Silicon Valley aux participants du programme “SmartUp” de AttijariWafaBank
Objectif de transformation :
  • 3 programmes d’Open Innovation avec 3 grandes institutions : l’ONCF, la Royal Air Maroc et BNP Paribas
  • 10 startups créées directement à partir de ces programmes d’Open Innovation
  • 743 rendez-vous B2B entre startups technologiques et grands groupes privés et publiques dans le cadre d’événements phares organisés par des acteurs associatifs et institutionnels (African Digital Summit du GAM, Futur(e) in Africa de Cap Digital et Maroc Numeric Cluster, etc.)
Objectif d’accélération :
  • 1 programme d’accompagnement et de coaching “Scalerator” de 6 mois pour 24 startups incubées et accélérés
  • 1 programme de subventions pour startups grâce à la labellisation de LaFactory par la Caisse Centrale de Garantie en tant que structure d’accompagnement de confiance. 2 startups ont pu bénéficier de subventions “Innov Idea” de 100 000 dhs à 200 000 dhs 8 autres en cours de déblocage de subventions d’ici la fin de l’année.
  • 2 startups ont pu lever des fonds auprès d’investisseurs partenaires (SkyTrends, Outlierz)
Nouveaux programmes d’acculturation à l’innovation  Lors de cette soirée, Mehdi Alaoui a invité certains des acteurs-clé de cet écosystème (représentants des grandes institutions publiques et privées, startups, collaborateurs internes) à venir témoigner et partager leur retour d’expérience autour de la démarche d’Open Innovation devant des invités venus nombreux pour assister à ce rendez-vous fédérateur.Omar Amrani, Directeur de l’Innovation de LaFactory, a lui, annoncé le lancement de deux nouveaux programmes d’acculturation à l’attention des grands groupes :
  1. Les “Innovation Days” qui sont des journées d’acculturation à l’innovation et à la collaboration avec les startups destinées aux collaborateurs des grands groupes qui souhaitent initier une démarche de transformation culturelle et digitale.
  2. “Innovator’s Journey” : Programme de formation qui repose sur 3 axes majeurs : La Culture de l’Innovation, La Transformation Digitale et les technologies de rupture
Une nouvelle stratégie pour la transformation culturelle et digitaleFort de ses apprentissages et de son retour d’expérience terrain dans l’innovation, LaFactory ambitionne aujourd’hui de se positionner en tant que partenaire stratégique des grands groupes qui veulent effectuer leur transformation digitale pour pour innover en continu.L’équipe de LaFactory a profité d’une pause de 2 mois dans ses activités pendant l’été pour réfléchir et concevoir une vrai démarche d’accompagnement à la transformation digitale et culturelle qui soit réaliste et pragmatique.Cet accompagnement ne pourra bien sûr se faire que dans le cadre d’un plan sur plusieurs années en fonction des objectifs stratégiques de chaque institution.Un futur développement en Afrique Sub-SaharienneLaFactory By ScreenDy souhaite également répondre à une forte demande de la part de l’écosystème entrepreneurial d’innovation situé dans l’Afrique Sub-saharienne notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire.Plusieurs pistes pour installer LaFactory By ScreenDy dans ces pays sont à l’étude en ce moment même.

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