Auto-MotoNews

Avito : le marché de la moto se porte bien

  • Avito dévoile les résultats de son étude sur le marché marocain des deux-roues
  • Le succès du Motocazz, premier salon marocain de la moto en partenariat avec Avito, atteste du bien-fondé de ce type de partenariats
  • La boutique Avito créée pour le Motocazz a permis aux utilisateurs de la première plateforme d’annonces de passer du virtuel au réel le temps du salon
Avito, leader Marocain des sites d’annonces, a publié ses statistiques internes relatives au marché de la moto. Des chiffres au vert qui attestent de la solidité du marché et de l’engouement des Marocains pour les deux-roues.De plus en plus plébiscité par les acheteurs et les vendeurs marocains, Avito est aujourd’hui un acteur incontournable, qui détient une DATA importante qui aide à mieux comprendre les enjeux business des différents secteurs d’activité représentés sur la plateforme digitale. Avito se distingue particulièrement à travers sa catégorie « motos » avec plus de 210.000 visites par mois (dont 170.000 visiteurs uniques), 31.000 annonces actives, 1.3 millions de pages consultées mensuellement et 7 minutes passées en moyenne sur cette catégorie par session.Par ailleurs, le marché de la moto d’occasion est très actif. Ainsi, 45% des Motos listées sur la plateforme ont été mises en circulation entre 2015 et 2018, contre 40% qui ont été mises en circulation entre 2010 et 2014 et seulement 15% en 2009 ou avant. Preuve en est que le renouvellement des motos se fait de plus en plus rapidement. En addition à ça, le kilométrage moyen des motos mises en vente sur Avito est de 38,000 Kms pour les grosses cylindrées et de 9,800 Kms pour les petites cylindrées.La ville de Casablanca occupe la première place du podium avec 30% des annonces actives, suivi par Marrakech avec 11%, Rabat et Agadir et Fès chacune avec 6%, et 31% pour le reste du Royaume.Information intéressante : La moto la plus chère mise en vente en Septembre est une Honda Goldwing à 290.000 MAD.En acteur majeur de l’écosystème économique marocain, Avito a naturellement accepté de conclure un partenariat avec Motocazz, premier salon dédié aux deux-roues au Maroc. Organisé du 20 au 23 septembre 2018 à l’espace Sindibad, ce salon a donné rendez-vous aux fanatiques de la moto pour s’enquérir des derniers modèles et tendances en matière de tuning et technologies. Avec plus de 16 000 visiteurs au total (3000 visiteurs par jour en semaine et 5000 visiteurs par jour le week-end), cette première édition a été un franc succès. Cette réussite est due en partie à l’implication totale d’Avito en amont de l’événement. Le leader des petites annonces a en effet créé une boutique virtuelle à l’effigie de Motocazz, où plus de 50 modèles ont été exposés sur le site 1 mois avant l’événement, ce qui a permis d’orienter l’audience importante de la plateforme virtuelle vers le salon. Avito était également le seul média utilisé par les organisateurs du Motocazz pour communiquer sur le salon. Un choix porté sur le 100% digital où la cible est très active et entièrement captée par le leader des petites annonces. Ce partenariat a permis à Avito de matérialiser sa présence aux yeux du public, et de créer le temps du salon un point de contact physique entre les acheteurs et vendeurs de motos neuves et d’occasion. Fort de ce premier succès, nul doute que les prochaines éditions capitaliseront sur le même dispositif.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page