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M’dina Bus dévoile son prototype de bus 100% électrique « m’dinaebus »

  • Un projet pilote entièrement développé dans les ateliers de l’entreprise et par ses compétences internes
  • Il s’agit de la conversion de la motorisation thermique d’un bus urbain vers un mode électrique autonome à zéro émission de CO2
  • Une solution économique 100% Marocaine qui permet de baisser les coûts du transport urbain
En marge de la tenue de la COP22 à Marrakech, m’dina bus annonce l’aboutissement de son projet de développement d’un bus à motorisation 100% électrique.« m’dinaebus » est un prototype de bus 100% électrique, entièrement développé  (motorisation, carrosserie et habitacle) dans les ateliers de l’entreprise et par ses ressources humaines, dans le cadre d’une démarche volontaire et citoyenne de recherche et développement, basée sur la valorisation des compétences internes.Ce projet, lancé depuis deux ans, a été couronné par la réussite des tests techniques effectués ces derniers jours, à la grande satisfaction de la Direction Technique, initiatrice du projet et de la Direction Générale qui l’a soutenue et appuyée dès les premiers instants.Dans le détail, le projet porte sur de la conversion de la motorisation thermique d’un autobus urbain vers un mode autonome, 100% électrique, à zéro émission de CO2.Le kit de conversion, entièrement développé en interne, comporte un moteur électrique synchrone à deux étages, d’une puissance de 200 kWh, soit l’équivalent de 240 chevaux en diesel (puissance actuelle des moteurs équipant les autobus en milieu urbain). D’autre part, un variateur modulateur a été conçu pour convertir l’énergie continue en énergie alternative et contrôler les variations de vitesse du moteur. Pour compléter le tout, un kit de batteries à gel délivre l’autonomie nécessaire pour environ 250 à 300 km.La motorisation de « m’dina ebus » se présente sous une forme modulaire, adaptable aux différents modèles d’autobus et constitue une réelle solution économique, avec une mise en œuvre rapide pour convertir un parc d’autobus thermiques en véhicules électriques.Les équipes de m’dina bus ne se sont pas contentées de ces réalisations. Elles ont procédé, également, à la conception et au développement d’un chargeur de batteries spécifique à cette application et les études sont avancées pour l’optimisation du temps de charge comme pour l’autonomie du véhicule.M’dina bus, gestionnaire délégué du transport urbain par autobus à Casablanca, depuis 2004, n’en est pas à sa première initiative verte. L’ensemble de ses sites sont tous équipés exclusivement d’éclairage à LED. Par ailleurs, l’entreprise a développé une expertise reconnue en matière de maintenance et de ré-engineering, remise à neuf, réparation… des véhicules à technologie thermique. Son parc de 866 bus fait d’elle le plus grand opérateur au Maroc et le deuxième en Afrique.Les contraintes d’exploitation poussent les équipes de maintenance ainsi que le management à œuvrer, au quotidien, pour trouver des solutions alternatives et orienter les recherches vers la réduction des coûts et la préservation de l’environnement. A ce titre, M’dina Bus a déjà expérimenté des solutions écologiques telles que le biodiesel et déployé, sur son parc, des économiseurs de carburant et un système Start & Stop. Au fil des ans, l’expertise en maintenance a évolué vers la fabrication de pièces et de composants aussi bien pour la motorisation des véhicules que pour la carrosserie et l’habitacle.Aujourd’hui, le pilote m’dina ebus permet à l’entreprise de franchir un nouveau cap dans son approche R&D.  Ce projet, révolutionnaire et 100% marocain, présente un enjeu majeur de réduction de la facture énergétique du secteur du transport urbain par autobus, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore. Il s’inscrit parfaitement dans la lignée de la stratégie de la ville de Casablanca en termes d’environnement, de mobilité durable et de Smart City.
A propos de M’dina BusDepuis sa création en novembre 2004, M’dina Bus  s’est engagée dans une démarche citoyenne afin de mieux répondre aux attentes de la population casablancaise. En l’espace de 10 ans, le nombre des usagers a doublé pour atteindre aujourd’hui plus de 141 millions de voyageurs par an. Chaque jour toute une armée composée de 1.500 chauffeurs est mobilisée pour assurer un service de qualité. Comptant plus de 4.000 collaborateurs au total, M’dina Bus peut se targuer d’être l’un des grands employeurs de la capitale économique. 90% de sa clientèle utilise le bus tous les jours et 64% pour se rendre au travail. 54% se déplacent exclusivement avec M’dina bus.

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