Galerie

Siemens et PEPS&NST signe un protocole d’accord pour produire de l’électricité verte à partir de déchets au Maroc

  • Le protocole d’entente permettra une coopération technique et commerciale afin de promouvoir la production d’électricité à partir de déchets avec zéro émission de gaz à effet de serre.
  • L’initiative vise à répondre aux attentes du Plan National des Déchets Ménagers, qui fixe un objectif de 20% de déchets recyclés et valorisés d’ici 2022.
  • Le projet envisagé permettra également d’atteindre les objectifs fixés par SM le Roi Mohammed VI en vue de produire 52% d’électricité à partir d’énergies renouvelables en 2030.
SIEMENS Maroc a annoncé la signature d’un protocole d’entente avec le groupement PEPS&NST en vue d’une coopération technique et commerciale destinée à promouvoir la production d’électricité à partir des déchets, notamment au Maroc. Cette entente exclusive s’appuie sur l’utilisation du procédé SMO© (Solaire Micro-Ondes): une solution industrielle de transformation des déchets solides en productible hautement valorisable, et notamment en électricité (Waste-to-Power/W2P), dont PEPS détient la licence exclusive en Afrique et au Moyen-Orient.Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Marrakech-Safi et le Cluster Solaire de MASEN, un site pilote d’exploitation est déjà déployé par PEPS avec le support de la région et construit dans la commune de Ras El Ain. Le site pilote a été officiellement inaugurée le 08 novembre 2016, à l’occasion de la COP22.Le protocole d’entente entre SIEMENS et PEPS&NST engendre l’étude de faisabilité visant une possible commercialisation de sites SMO© W2P entièrement fonctionnels intégrant une technologie SIEMENS.« La technologie SMO© se présente comme une solution innovante pour accompagner les objectifs fixés par le Maroc en matière de développement durable. Elle valorise les déchets carbonés hétérogènes, notamment sous forme d’électricité, de paraffine et d’autres produits à haute valeur ajoutée, tout en séquestrant une grande quantité de carbone d’origine fossile. Pour Siemens Maroc, cette entente avec PEPS&NST est aussi une manière de renforcer notre engagement en faveur des initiatives marocaines qui peuvent faire bouger les choses », a déclaré Dirk De Bilde, CEO Siemens Maroc.Le procédé SMO© répond précisément à l’enjeu de l’élimination des déchets solides non triés et à la production d’électricité d’origine renouvelable par un procédé en quatre étapes qui consiste à trier et granuler les déchets ; sécher et « cuire » les granulats en charbon et paraffine ; gazéifier le charbon en syngas et poudre de carbone ; turbiner le syngas en électricité. Ce procédé, industrialisé et en cours de tests opérationnels depuis mars 2015, présente un rendement énergétique élevé permettant de produire de l’électricité d’origine renouvelable et ce sans émission de gaz à effet de serre.Le concept élaboré par PEPS&NST en collaboration avec Siemens devrait également permettre d’augmenter la part de l’électricité consommée au Maroc et produite à partir d’énergies renouvelables. En 2015, le Maroc a consommé plus de 35 TWh d’électricité dont plus de 75% est d’origine fossile : fuel, charbon et gaz naturel. Toutefois, d’ici 2020, les objectifs fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI prévoient d’atteindre 42% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, et 52% en 2030.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page