Ceux qui ont une page officielle Facebook d’entre vous auront certainement remarqué ces derniers jours que leur nombre de vues à sensiblement baissé. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une baisse de l’audience mais d’un retour à la raison. Car Facebook gonflait auparavant les audiences. C’est en tout cas ce que le réseau social le plus puissant au monde a reconnu le 16 novembre dernier. Sautant sur l’occasion, « le Centre français d’étude des supports de publicité (CESP) vient d’adresser un courrier à Facebook France lui proposant un audit de ses outils de mesure d’audience », selon une information révélée par le JDN rapportée par le média spécialisé CBNews. « Ce serait le meilleur moyen pour eux de répondre aux critiques croissantes du marché », expliquent les dirigeants du Centre.Au Maroc, aussi bien Facebook que Google sévissent sans aucun contrôle. Alors que l’on sait pertinemment qu’ils sont en flagrante situation de conflit d’intérêts. Il y a urgence de mettre en oeuvre une norme d’audience nationale qui se base sur des éléments factuels pour donner une image fidèle de l’impact réel de chaque plateforme.
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