Le ciment plus cher en 2017!

Ventes ciment construction 24 mai 2016 Immobilier logement

«Nous avons le ciment le plus cher de toute la Méditerranée. Nous ne voyons aucune justification pour cette nouvelle hausse de tarif dans un secteur qui génère une marge bénéficiaire d’environ 40%». Cette déclaration est de Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Une déclaration faite à L’Economiste du 29 décembre 2016 pour commenter la décision de LafargeHolcim d’augmenter ses tarifs en 2017 de 1,5 à 2%.

Il faudra lui demander par la même si on n’a pas  les logements (sociaux en particulier) les plus chers au monde!! Mais ça c’est une autre question.

En ce qui concerne le ciment, il s’agit très probablement des conséquences de la dernière fusion LafargeHolcim qui ne s’est pas faite sans mobilisation de fonds notamment pour garder une certaine configuration de l’actionnariat. D’où donc le besoin d’optimiser l’investissement fait.

Pour le consommateur, il faut s’attendre à ce que l’immobilier se renchérisse davantage. Ce qui est pour le moins inconcevable car les prix sont déjà à un niveau prohibitif qui implique qu’aujourd’hui le secteur est presque en panne.

Commentaire Facebook