Banques Islamiques : Jouahri tient sa promesse!

Consonews tire un chapeau bas à M. Abdellatif Jouahri, Gouverneur de la Banque Centrale pour avoir tenu sa promesse de lancer les banques participatives au Maroc avant la fin 2016.

Ainsi, c’est le 29 novembre de l’année passée que le Comité des Etablissements de Crédit s’est réunie pour « examiner les dossiers de demandes d’agrément pour l’exercice de l’activité bancaire participative au Maroc », affirme un communiqué de Bank Al Maghrib.

Et « après étude et analyse de ces dossiers, notamment au plan de l’actionnariat, de la valeur ajoutée au marché marocain, de la gouvernance et des risques, et à la lumière des informations complémentaires demandées aux différents postulants, le Comité a émis un avis favorable sur les demandes formulées, pour la création de banques participatives ».

Et voilà la liste des banques islamiques dont vous risquez d’être un jour ou l’autre client :

–  CIH Bank en partenariat avec la Qatar International Islamic Bank;

– BMCE Bank of Africa conjointement avec le groupe saoudi/bahreini Dalla Al Baraka ;

– La Banque Centrale Populaire avec le groupe saoudien Guidance (société financière spécialisée dans le financement immobilier) ;

– Crédit Agricole du Maroc avec l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector « ICD », filiale de la Banque Islamique de Développement « BID » ;

– Attijariwafa Bank, étant précisé que cette banque est toujours en discussion pour un futur partenariat.

Commentaire Facebook