SUV Stelvio ou quand la Gulia sort ses griffes!

Le groupe FIAT semble de plus en plus prendre goût au 4×4 depuis qu’il a repris l’américain Chrysler. Loin de se limiter aux marques de ce dernier, il en sort aujourd’hui sous marques italiennes à commencer par FIAT elle même.
Mais le plus spectaculaire était de toucher aux marques luxe sacrées que sont Maseratti et Alfa Romeo. Sortir des SUV pour celles-ci c’est comme sortir préparer des pâtes avec du ketchup! Mais sur les voitures la marge d’audace est plus importante qu’en cuisine.
Et voilà à un an exactement du Levante, le premier SUV Maseratti, FIAT sort le premier SUV Alfa Romeo. Il s’appelle Stelvio, en référence au parc éponyme dans les Alpes italiennes.

Stelvio est déjà disponible au Maroc et fait partie des 8 lancements qu’on doit à l’ouverture du FCA Motor Village de Bouskoura, le plus grand showroom du groupe en Afrique (voir notre article A Casablanca, FIAT inaugure son plus grand showroom d’Afrique).

Arrivant dernier sur ce marché, longtemps bien après les Allemands VW, Porsche, Audi, BMW et Mercedes, l’italien doit se surpasser pour se faire une petite place.

Les commentaires de la presse internationale semble favorables comme ce titre du Figaro qui le crédites d’une inévitable ascension ou encore le Point qui juge la première « réussie ».

Qu’est ce que donc le Stelvio d’Alfa Romeo?
Design d’abord. « Les liens de parenté avec la Giulia sont nombreux. La plateforme, les trains roulants, les moteurs, la transmission et la planche de bord sont identiques à ceux de la berline. Les différences résultent, pour l’essentiel, de l’architecture haute propre aux SUV », résume le Figaro.

A bord, finition et équipements dans les standards du segment.

Au volant, l’agilité est, d’après les essais, semble-t-il impressionnante. Le Stelvio se conduit comme une berline malgré son poids et sa hauteur!

Côté moteur, le Stelvio dispose de deux motorisations au choix. Un premier moteur Diesel 2,2 litres turbo de 210 chevaux, et un moteur essence de 280 chevaux. Le SUV bénéficie en outre, d’une boîte automatique à 8 rapports, et d’une transmission 4 roues motrices. Alfa Romeo prévoit néanmoins l’arrivée future d’un moteur 2.0 turbo essence de 200 chevaux, et d’un 2,2 Diesel de 18 chevaux pour compléter son offre.

Le Stelvio est disponible en 5 finitions : Stelvio, Business, Super, Lusso et First Edition.

Quant au prix : c’est à partir de 51.300 euros pour l’essence et 49.200 pour le diesel. De loin donc moins cher que les Allemandes.

Les prix Maroc

Commentaire Facebook