Pouvoir d’achat : les ménages de plus en plus endettés (Baromètre Wafa Salaf)

menages impayes difficultes financieres 6 septembre 2016 food boisson

Ce n’est pas un secret : la situation économique des ménages marocains ne cesse de se détériorer. Mais quand c’est des études bien menées qui le confirme, le sentiment prend du relief. Dans ce registre, on peut inclure les notes publiées depuis l’année dernière par l’Observatoire de la Consommation de Wafa Salaf. Ce dernier vient de rendre publique sur le journal la Vie Eco les résultats d’un dernier sondage réalisé entre le 25 janvier et le 14 février 2017. Portant sur un échantillon de 1.212 ménages, ce sondage montre que «globalement, la situation économique des ménages marocains évolue négativement bien que 60% des familles considèrent que leur capacité financière ne s’est ni dégradée ni améliorée». Ce qui n’empêche que pour 25% des ménages sondés, «le pouvoir d’achat, le revenu et l’épargne se sont détériorés».
Le plus inquiétant, c’est l’endettement. Ce dernier s’est accru pour 15% de l’échantillon. Cela bien que l’on ait enregistré une baisse de 13 à 14% des charges liées à l’alimentation. Cela signifie que le pouvoir d’achat est rongé par d’autres types de dépenses (éducation, santé, loisirs, etc.).
Mais il y a des gagnants dans cette configuration : une minorité de 8 à 14% du panel déclare que sa situation économique s’est améliorée. C’est quoi le secret ?

Commentaire Facebook