Location/Voyages : Airbnb & co’ dans le viseur du gouvernement!

On a tous un jour ou l’autre du faire l’expérience de louer chez le particulier lors d’un voyage dans le pays (Essaouira, Agadir, Chaouen, etc.). L’offre est plus pléthorique et il suffit de faire un tour sur les sites de petites annonces pour s’en convaincre.

Mais il paraît que cela gêne. En effet, c’est assimilé à de l’informel qui fait de la concurrence déloyale aux opérateurs « structurés ». Ces derniers déjà pas mal ruinés avec Booking et ses marges pour le moins boulimiques.

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme dans le gouvernement El Othmani, semble davantage du côté des professionnels que son prédécesseur. Et sur ce point il semble déjà vouloir passer à l’action. Comment? En créant une nouvelle catégorie d’établissement hôteliers qui range sous sa bannière les « maisons meublées prêtes à louer ». On rentre dans cette catégorie à partir du moment que l’on dispose d’un 3 chambres et qu’on répond aux normes d’hygiène de rigueur.

La création de ce label devra donner lieu par la suite à des contrôles de la part du ministère du Tourisme. Les non-conformes seront-ils réellement out alors?!

Commentaire Facebook