Université Cadi Ayyad Une rentrée universitaire sous le signe de l’innovation

Jeudi 05 octobre 2017, s’est déroulée la conférence de presse de l’Université Cadi Ayyad en présence du Professeur Abdellatif Miraoui, Président de la première université au Maroc et en Afrique francophone.

Organisée dans la présidence de l’université, cette conférence était une occasion de présenter les nouveautés de la rentrée universitaire 2017-2018, reposant sur l’innovation pédagogique et notamment l’intégration de deux nouveaux modules pour les masters, que sont : les Soft Skills, les Langues étrangères et la Culture.
Ces deux nouveaux modules transversaux représentent une première pour l’université marocaine, et pour cause. Leur objectif premier est de compenser certaines lacunes identifiées chez les lauréats, qui peuvent parfois entraver leur insertion professionnelle.

Module 1 : Les SOFT SKILLS seront enseignées en trois étapes :

1- Développement personnel dont :
l Connaissance de soi
l Maîtrise des techniques d’auto-motivation, perception de l’échec
l Développer ses compétences relationnelles, apprendre les techniques de travail en groupe et maîtriser les techniques
pour devenir leader
2- Montage de projet professionnel à savoir :
l Développer ses compétences stratégiques
l Savoir rechercher les informations nécessaires à l’élabora tion d’un parcours de formation
l Développer sa positive attitude pour atteindre les objectifs
l Développer une maîtrise de la recherche d’information et connaître les différents secteurs d’activités et métiers
3- Pratique de Sport / Tutorat / Activités associatives
Ce troisième volet du module SOFT SKILLS propose à l’étudiant une panoplie d’activités allant du sport aux activités associatives, en passant par le tutorat. Ces activités seront soumises au choix de l’étudiant et lui permettront de renforcer ses capacités de manager un projet ou encore de travailler en équipe.

Module 2 : Les LANGUES ETRANGERES & CULTURE, pour une ouverture sur le monde

Composé de deux parties (français et anglais), les cours de Langues étrangères visent à développer les compétences des étudiants en langues pour les doter d’un niveau minimum intermédiaire qui leur permettra à la sortie du Master de communiquer aisément, à l’oral comme à l’écrit, dans des situations de vie courante, académique et professionnelle.

D’autre part, l’enseignement de la culture générale vise à doter les étudiants d’un niveau de vocabulaire d’idées et de concepts, leur permettant d’avoir une connaissance moyenne pour comprendre leur environnement immédiat et lointain, dans la perspective de leur donner des clés et des outils pour appréhender leur temps.

Une méthode pédagogique innovante
Ces deux modules seront enseignés grâce à des méthodes pédagogiques sophistiquées reposant sur :
l Une pédagogie interactive encourageant la confiance en soi, la prise de parole et la communication
l Des supports pédagogiques diversifiés selon la nature de l’activité (manuels, supports, audio/audio-visuels)
l Mise en situation à travers des simulations et jeux de rôles académiques et professionnels
l Les étudiants du master vont dorénavant acquérir de
nouvelles connaissances et compétences grâce à l’insertion de ces deux nouveaux modules riches et bénéfiques pour leur parcours académique, professionnel, mais aussi per sonnel.
En présentant ce programme aux média, le Président de l’Université Cadi Ayyad est convaincu que l’université est définitivement orientée vers la différenciation et la performance de ses enseignements pour se placer dans la région de Marrakech et plus globalement au Maroc parmi les destinations universitaires de choix pour la formation des futurs leaders du continent !

Commentaire Facebook