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LANCEMENT OFFICIEL DU CLUB DES FEMMES DU TOURISME

Initié par Tourisma Post, média en ligne spécialisé dans le secteur du tourisme au Maroc, le Club des Femmes du Tourisme a tenu son assemblée constitutive ce Jeudi 12 Octobre 2017. Présidée par Fathia Bennis, actuellement Directrice Générale de Maroclear et ancienne Directrice Générale de l’ONMT, pour un mandat de 3 années, le bureau élu du Club des Femmes du Tourisme comprend : – Ahlam Jebbar – Première Vice Présidente – Hayat Jabrane – Vice Présidente – Rkia Alaoui – Vice Présidente – Mounia Melhaoui – Secrétaire Générale – Soumia Chraïbi – Secrétaire-Général Adjoint – Imane Amrani – Trésorière – Dounia Rouissi – Présidente du Comité d’Ethique Le Club des Femmes du Tourisme est parrainé par Mohamed Benamour, opérateur historique du secteur touristique national. Ayant vocation à accompagner la stratégie nationale du Tourisme et à promouvoir le rôle et l’emploi des femmes dans ce secteur clé de notre  économie, le Club des Femmes du Tourisme est essentiellement composé de femmes opérant ou ayant opéré dans le secteur touristique. Association à but non lucratif, le Club a comme objet social de contribuer au développement de l’industrie du Tourisme, d’oeuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des Femmes du secteur et de valoriser son image.Le Club des Femmes du Tourisme compte ainsi favoriser les échanges d’expérience et les mises en relation, organiser des modules de formation pour les femmes du secteur tout en menant des actions sociales pour les plus démunies. Les chantiers sont nombreux… Ainsi figure dans son premier plan d’action la communication autour de l’élément féminin dans le secteur touristique avec une grande campagne de communication Web en français et en arabe, comprenant une série de capsules produites en partenariat avec l’ONMT et diffusées sur le web à travers tout un plan en e-digital en vue de valoriser les femmes du secteur avec des témoignages et success-stories sur tous les métiers de la chaine de valeur touristique. Visant la mobilisation de tous les acteurs autour des problématiques connues par les femmes opérant dans ce secteur et la mise en place de solutions et mécanismes d’amélioration, le Club des Femmes du Tourisme prévoit également d’organiser une rencontre d’envergure afin de poser le sujet et d’ouvrir le débat. Cette rencontre vise la mise en oeuvre d’une politique efficiente de valorisation des emplois et l’amélioration de la représentativité des femmes dans le secteur (25,9% en moyenne nationale contre 50 à 85% dans les pays européens). Le Club prévoit par ailleurs d’agir sur la formation avec, dans un premier temps, deux principaux axes d’intervention : – Accompagnement des femmes en situation précaire dans le cadre d’un partenariat association – organismes de formation / Groupe hôtelier pour délivrer une formation de base aux bénéficiaires et faciliter ainsi leur insertion professionnelle dans les métiers du tourisme. – Développement de modules de Formation spécifique en partenariat avec les entreprises du secteur afin d’offrir et d’améliorer les possibilités d’évolutions et de carrière des femmes du secteur. Pour mener à bien toutes ces actions, le Club se déclinera au niveau régional à travers des antennes relais dans toutes les grandes villes touristiques avec toujours comme finalité de mettre en place des actions en faveur d’une plus grande participation des femmes – Discrimination Positive – au développement du secteur tout en favorisant l’accès à l’éducation et à l’emploi et en contribuant à améliorer l’évolution, la rémunération, la reconnaissance et la valorisation des femmes dans le secteur touristique.

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