Une belle rentrée et 15 nouvelles écoles pour la Fondation Zakoura !

La Fondation Zakoura est très heureuse d’annoncer que 15 nouvelles écoles, dont 11 de préscolaire, ont été lancées lors de cette rentrée 2017. Près de 2 500 enfants ont ainsi rejoint les bancs des écoles de la Fondation Zakoura et vont pouvoir bénéficier de l’accès à une éducation de qualité en zone rurale.
Aujourd’hui, la Fondation compte 51 écoles opérationnelles dont 44 écoles de préscolaire dans le cadre d’ANEER*, 2 écoles d’Education Non Formelle (ENF), 1 école d’ENF numérique et 4 nouvelles écoles de remédiation pour les cycles primaire et collégial. Plusieurs de ces écoles comptent aussi des programmes d’alphabétisation ou de post-alphabétisation qui bénéficient à près de 300 femmes de ces douars.
Soulignons que ces dernières années, la Fondation a contribué à préscolariser plus de 7 000 enfants en zone rurale au sein de 103 écoles de préscolaire et ce, grâce à la mobilisation de ses fidèles partenaires qui lui font confiance et croient à la réussite de ses programmes.
« Nous sommes quotidiennement témoins de l’épanouissement de la génération ANEER, de leur évolution et de leur succès une fois le système primaire intégré. Ainsi, nous sommes très fiers de Yasmine Sabri, qui avait été préscolarisée à l’école Draid dans la région d’Agadir, et qui a eu la deuxième meilleure note des cinq classes de CP de son douar ! » Jamal Belahrach, Président de la Fondation.
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Education Non Formelle (ENF), la Fondation est aussi fière de rappeler que depuis sa création en 1997, plus de 22 000 enfants en dehors du système scolaire ont pu être scolarisés dans 419 écoles d’ENF. Par ailleurs, face aux défis de la déscolarisation et de la non-scolarisation en milieu rural, la Fondation Zakoura s’est inspirée des meilleures pratiques internationales pour intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication et les mettre au service de l’éducation non formelle. C’est ainsi que 2 écoles pilotes d’ENF numérique ont été créées, une 1ère en 2014 et une autre en 2016. Soulignons que le taux de réussite des enfants des écoles ENF de la Fondation à l’examen d’entrée au collège était de 92% en 2017 !
Au regard de ces résultats, la Fondation Zakoura remercie ses partenaires et compte plus que jamais sur la mobilisation des entreprises et des organismes publics pour soutenir son engagement pour une éducation de qualité pour tous.

Commentaire Facebook