Moral : les ménages retrouvent le niveau d’avant Printemps Arabe

Malgré les discours pessimistes ambiants, les ménages marocains ont visiblement le moral au beau fixe. Mieux, d’après les chiffres officiels HCP à fin septembre 2017, l’indice de confiance des ménages (ICM) retrouve ses niveaux d’avant Printemps Arabe et d’avant gouvernements Benkirane (voir graphe ci bas)!

Ainsi, au terme du trimestre 3, l’ICM s’est établi à 85,5 points, au lieu de 85,8 points un trimestre auparavant et de 73,8 points le même trimestre de l’année précédente.

Dans le détail, 36,4% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 30,4% un maintien au même niveau et 33,2% une amélioration. ça c’est pour le passé.

Dans le futur l’optimiste est plus remarqué. Ainsi au cours des 12 prochains mois, 24,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 41,3% à un maintien au même niveau et 34,6% à une amélioration.

Rien donc ne semble en mesure avoir la peau de l’optimiste chez le marocain moyen. C’est bon pour l’économie et la consommation.

Commentaire Facebook