LA BOURSE DE CASABLANCA ET LA BOURSE RÉGIONALE DES VALEURS MOBILIÈRES IMPLÉMENTENT LE PROGRAMME ELITE DANS LA ZONE UEMOA

  • Signature d’un partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan pour l’implémentation d’ELITE
  • Soutien des entreprises de la région dans leur accès au financement
  • Lancement escompté d’une cohorte par an
 
Depuis quelques années, le Maroc affiche l’ambition de devenir un véritable hub financier régional et une porte d’entrée des capitaux internationaux vers l’Afrique, dans le but de financer le développement des économies africaines.
 
Cette ambition a été insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, à travers la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine en 2017 et sa demande d’adhésion à la CEDEAO, mais surtout à travers plus de 3 200 accords bilatéraux qui lient le Maroc à ses partenaires du reste du continent.
 
En phase avec la volonté royale, la Bourse de Casablanca a intégré dans sa stratégie la coopération avec les marchés des capitaux du continent afin d’œuvrer ensemble pour le développement économique de l’Afrique.
 
Dans ce cadre, la Bourse de Casablanca et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières procéderont à l’implémentation du Programme ELITE sous le label ELITE BRVM LOUNGE, dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à partir de 2018.
 
 
A ce titre, M. Karim HAJJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, son homologue à la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE et M. Thomas TYLER, Global Head of Sales de London Stock Exchange Group, ont signé un accord de partenariat, le 09 novembre 2017 à Abidjan.
 
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de Son Excellence M. Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et de M. Stefan NALLETAMBY, Directeur du Développement du Secteur Financier représentant de la BAD.
 
L’implémentation d’ELITE en Afrique répond à un besoin accru des entreprises africaines en termes d’accompagnement dans leur processus d’accès au financement. Aussi, comme pour le Maroc, le Programme ELITE BRVM LOUNGE sera adapté de manière à répondre à leurs besoins, à apporter des réponses pratiques à leurs problématiques et à prendre en compte les spécificités des marchés financiers de la région.
 
Pour la réussite de ce projet qui prévoit le lancement d’une cohorte composée d’une dizaine d’entreprises par an, la Bourse de Casablanca apportera son expertise et son savoir faire acquis depuis deux ans, à travers la mise en place réussie de 4 cohortes ELITE au Maroc composées de 48 entreprises. La BRVM, apportera quant à elle, sa parfaite connaissance du tissu entrepreneurial et de l’écosystème économique de la région. Pour sa part, LSEG continuera à soutenir la Bourse de Casablanca dans le développement d’ELITE au Maroc et dans les autres pays africains.
 
A ce propos, M. Luca PEYRANO, CEO d’ELITE, a déclaré « L’événement d’aujourd’hui souligne l’engagement continu d’ELITE à soutenir les entreprises à croissance rapide à travers le monde, ainsi que l’engagement de la Bourse de Casablanca et de la BRVM à soutenir les entreprises les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest. Ces entreprises ont une capacité unique d’innover, de créer de nouveaux emplois et, in fine, à favoriser la prospérité économique. Je suis ravi qu’à partir d’aujourd’hui, les entreprises de Côte d’Ivoire auront la possibilité de faire partie d’un réseau ELITE BRVM et d’avoir accès à des sources vitales de financement de leur croissance.
 
Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE à la BRVM s’est également exprimé sur le sujet « La signature de cet accord de partenariat est pour nous un symbole de la coopération Nord-Sud-Sud dans un domaine qui est au cœur du développement de nos économies, celui des PME. A travers ELITE BRVM LOUNGE, les PME de notre Union pourront bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise de premier choix en vue de les préparer à l’accès aux marchés des capitaux ».
 
Pour sa part, M. Karim HAJJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca a déclaré « Nous sommes particulièrement heureux d’apporter notre expertise pour l’accompagnement des entreprises de l’UEMOA, comme l’a démontré le programme ELITE au Maroc, à travers les résultats obtenus en un an et demi. Notre souhait est de contribuer efficacement dans la création d’un continent fort, aux économies solides et pérennes et qui occupe une place de choix dans l’échiquier économique mondial ».

Commentaire Facebook