Le Groupe Al Omrane démarre les Forums de la convergence à partir d’Oujda

Le Groupe Al Omrane organise, dans le cadre des festivités pour la célébration de ses 10 ans, les Forums de la Convergence Régionale. La première étape de ces forums s’est tenue à Oujda le lundi 20 novembre 2017, la capitale de l’Oriental, sous le thème « Habitat, développement urbain et régionalisation : Le partenariat facteur de réussite et d’intégration ».

Ce Forum, auquel a pris part outre M. Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane, M. Abdenbi BIOUI, Président de la Région de l’Oriental, M. Mouad EL JAMAI, Wali de la Région, M. Omar HEJIRA, président la commune ainsi que différents intervenants de la vie locale, a permis de faire le point sur les réalisations durant cette dernière décennie mais surtout sur les perspectives à venir dans le cadre d’un développement territorial efficient.

Intervenant sur ce volet, le Wali de la Région a tenu à féliciter le Groupe pour ses réalisations au niveau de la Région ainsi que sa contribution au développement territorial à travers ses multiples actions au niveau de l’accompagnement des territoires.

Dans le même sens, le Président de la Région de l’Oriental a souligné le caractère avant guardiste des conventions conclues avec Al Omrane qui vont permettre de donner un élan à la dynamique territoriale et de mieux se positionner pour répondre aux défis des disparités locales. Confirmant, le rôle joué par Al Omrane dans la mise en œuvre du plan de développement de la région, Khalid Sbia, vice-Président du Conseil de la Région a lancé un appel à conforter ce partenariat dans l’objectif de permettre à la région d’avoir un développement équilibré.

Omar Hjira, président du conseil de la ville, a insisté sur les acquis en terme de réalisation pour la ville de Oujda, ( réhabilitation et restructuration des quartiers) tout en appelant à maintenir ses efforts pour parachever les ilots d’insalubrité qui perdurent au niveau de la ville.

Rappelant les réalisations du Groupe dans la région, le Directeur Général de la Société Al Omrane de la région de l’Oriental, a tenu à souligner que des équipements tels que le théâtre, les gares de Taourirt et de Oujda, des complexes sportifs sont aujourd’hui opérationnels, grâce à la converge des acteurs et à l’efficacité de l’action publique à travers le Groupe Al Omrane.

Ce dernier a également contribué à l’aménagement des places tels Sidi Abdelwaheb, la place Lalla Meriem, et la restructuration d’importants quartiers ainsi qu’à l’élargissement des voies et la construction d’ouvrages de protection contre les crues de l’oued traversant la ville.

En tant qu’aménageur, le Groupe contribue à l’effort de réduction du déficit en logement en lançant des lotissements et des projets immobiliers pour les différentes couches sociales et en aménageant de pôles urbains intégrés.

Le Groupe a contribué ainsi, aux côtés du ministère de tutelle et ses partenaires, à l’amélioration des conditions d’habitat d’environ 120.000 ménages en luttant contre l’insalubrité à travers la production d’environ 6000 unités de relogement. A cet effet 12 villes ont été déclarées sans bidonvilles. Cette amélioration est également le fruit d’efforts de diversification et de multiplication de l’offre en logements et la participation à la préservation du patrimoine urbain historique par des actions de  réhabilitation des tissus anciens au niveau de la médina et des Ksours de la région.

Fortement ancré dans la région, le Groupe ne se limite pas à son bilan positif sur les 10 dernières années, mais a déjà mis en chantier de nouveaux projets dans le cadre des conventions qu’il a conclues avec la Région. Des projets devant permettre de renforcer la mise à niveau et l’attractivité territoriale à travers un investissement global de 1,2 milliard de dirhams sur la période 2016-2021. La première phase qui a déjà débuté concerne la mise à niveau de 62 centres émergents et la réalisation de 150 terrains de sports, 30 complexes socio sportif et 10 salles couvertes pour un coût de 500 millions de dirhams.

Les interventions qui ont suivi le débat ont été unanimes sur le fait que ce forum constitue une véritable plateforme de mise en avant des avancées réalisées par cette région grâce à la mobilisation de nombreux acteurs et à l’effort consenti pour assurer l’intégration des projets et l’atteinte des objectifs de développement, est également conçu pour servir de levier dans la convergence de l’action territoriale en vue de relever les défis de développement fixés par les partenaires.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *