Consommation : accalmie sur les prix à fin octobre (HCP)

prix alimentaire maroc hcp 25 juillet 2016 food boisson

Les prix se sont calmés en octobre. C’est du moins ce que soutient un communiqué officiel du HCP sur l’évolution de l’IPC (Indice des Prix à la Consommation).

Ainsi, « l’IPC a connu, au cours du mois d’octobre 2017, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent », affirme le HCP.

« Cette diminution est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires ».

Les baisses ont notamment concerné les «poissons et fruits de mer» avec -3,9%, les « viandes » avec -2,3%, les « fruits » avec 1,1% et le « café, thé et cacao » avec 0,7%.

De leur côté, les légumes ont grimpé de 2,2%.  Les autres produits concernés par la hausse sont « huiles et graisses » (-1,9%) et le «lait, fromage et œufs» (+0,3%).

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les «carburants» avec 0,9%.

Par régions, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Settat avec 0,8%, à Al-Hoceima avec 0,5%, à Casablanca et Agadir avec 0,4% et à Kénitra, Tétouan et Béni-Mellal avec 0,3%.

Quant aux hausses, les plus importantes ont été enregistrées à Guelmim avec 0,9%, à Safi avec 0,4%, à Oujda avec 0,3% et à Fès et Tanger avec 0,2%.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *