Emploi : le piston roi des recrutements au Maroc!

Pour trouver un job au Maroc, ce n’est pas compliqué: il faut avoir des connaissances! Sans jeu de mots il s’agit davantage des connaissances en termes de réseau d’amis que de connaissances en termes de compétences (il ne faut pas être nul non plus!).

Une étude commune HCP-Banque Mondiale rendue publique en début de semaine montre en effet qu’en 2015 le réseau de connaissances représente 70,9% des moyens de recherche utilisés pour décrocher un emploi.

Dans le détail, 37,7% des chômeurs avaient recours au contact direct et personnel  des employeurs. Cela quand 33,2% passait par la famille, les amis ou les
connaissances.

Les annonces, concours et autres méthodes moins personnelles sont en revanche une minorité. Ainsi, la réponse aux annonces était utilisée par 12,7% des chômeurs et les concours limités à une part de 6,6%. Enfin, 5,7% passaient par un organisme spécialisé dans l’intermédiation pour l’emploi.

L’étude précise par ailleurs que les hommes cherchent plus que les femmes un emploi au travers des contacts avec les employeurs (respectivement 40,8% contre 30,3%) ou les proches (respectivement 35,7% contre 27%).

« Par conséquent, la part des femmes recherchant un emploi par le biais de réponses aux annonces par écrit est le double de celui des hommes (20,2% contre 9,6%) ».

Faut-il en conclure que les femmes sont plus méritantes au boulot que les hommes?

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *