Lecture/Compréhension: les écoliers marocains bons derniers!

Sur 50 pays, le Maroc arrive 48. C’est le résultat d’une étude/classement mondial menée par l’International association for the evaluation of educational achievement.

Baptisée Pirls (Progress in international reading literacy study) et publiée mardi 5 décembre, cette étude informe que « les écoliers marocains de CM1 souffrent en lecture et en compréhension », peut-on lire dans un article medias24 relayant les résultats de l’étude.

L’étude montre également que « les écoliers marocains sont très faibles, même dans les exercices consistant à répondre à des questions simples sur les textes qui leur ont été proposés (ex: quel est le nom du personnage principal dans l’histoire?) ».

Et qu' »ils éprouvent aussi de grandes difficultés pour les exercices exigeant une interprétation ».

La Russie occupe la première marche du podium avec un score de 581 points. Elle est suivie par Singapour (576), Hong Kong (569), l’Irlande (567), la Finlande (566), la Pologne (565), l’Irlande du nord (565), et la Norvège (559).

Le score du Maroc est lui de 358, bien loin des 500 points exigés pour avoir la moyenne!

Il fait néanmoins mieux que l’Egypte (49e) et de l’Afrique du Sud, 50ème et der’ des der’!

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