Lait pour bébé contaminé : le Maroc concerné!

Une alerte donnée en France le 10 décembre, relayée au Maroc par la presse électronique et face à laquelle aucune réaction officielle n’est enregistrée. C’est le cas comme à chaque fois qu’il est question de santé publique, même infantile!

On parle d’un fait qui est significativement massif: le rappel en France de 600 lots de lait pour enfant du groupe Lactalis fabriqués sur le site français  Craon. En volumes, cela correspond à 7.000 tonnes de produits rappelés.

Pour cause, ces lots sont déclarés contaminés causant des intoxications type salmonelloses chez les bébés de moins de 6 mois.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli.

Les symptômes sont une diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre.

Les produits concernés sont des lait-relais, poudres, avec ou sans lactose, à base de protéines de riz…commercialisés sous les marques Milumel et Picot et Carrefour.

Plusieurs pays sont concernés. En plus du Maroc on cite l’Algérie, la Grande-Bretagne, Taïwan, la Roumanie, la Grèce, le Bangladesh, la Chine, le Pérou, la Géorgie ou encore le Pakistan.

Commentaire Facebook