Immobilier/Prix: la DGI sort une version mobile de son référentiel

Vous vous en souvenez certainement il y a quelques années la DGI sortait un référentiel des prix au m2 par villes et par quartiers. C’était pour éviter les sous-déclarations (entendu le noir) mais c’est venu également servir d’argus pour les acheteurs potentiels.

Aujourd’hui ce référentiel franchit une étape supérieure pour devenir un réel outil au service du consommateur. En effet, la Direction Générale des Impôts vient de lancer une application mobile baptisée « Référentiel des Prix de l’Immobilier ». Comme son nom l’indique elle permet l’accès aux prix de référence en matière de cession immobilière comme fixés par la Direction pour le calcul de l’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers (IR/PF).

Bilingue (Ar/Fr), l’application « permet d’être au même niveau d’information que l’administration fiscale en matière de transactions immobilières », indique la DGI dans un communiqué officiel relayé par la MAP.

La DGI se garde toutefois de toute ambition d’être un faiseur des prix du marché. Elle précise dans ce sens que les prix qui figurent  dans le référentiels sont des prix moyens « qui ne constituent en aucun cas une évaluation directe d’un bien immobilier ».

En tout cas il s’agit d’une base de prix des plus fiables car ces derniers sont fixés en partenariat avec la FNPI, l’Ordre des Notaires, la Conservation Foncière, Bank Al Maghrib, les Agences Urbaines et le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. Mieux, ils sont régulièrement mis à jour.

Voilà une innovation qui mérite applaudissements.

Commentaire Facebook