Architecture d’intérieur et décoration : quelles différences ?

Anas Taleb, co-fondateur d’Archigram

Par Anas Taleb

Au moment de l’installation dans son nouveau domicile, dans ses nouveaux locaux ou encore dans son atelier tout neuf, l’on se pose tous la question de l’aménagement pour que ce lieu de vie reflète notre identité ou l’activité de notre entreprise, et corresponde à nos besoins et attentes. Afin d’entamer les travaux et de bénéficier de conseils avisés, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Comment s’orienter et choisir entre un décorateur et un architecte d’intérieur ?

Des devis différents…

Avant d’entamer tout projet, il convient de consulter plusieurs professionnels. C’est à ce moment que l’on constate que les devis peuvent varier du simple au double. Cette situation – des plus normales – s’explique par les offres de service proposées par ces professionnels de l’intérieur. Lorsque l’un nous propose un service qui ne dépasse pas le cadre de la décoration, l’autre va entièrement penser et repenser notre espace de bout en bout, en allant de l’aménagement aux travaux, en passant par la décoration.  Ces qualifications requièrent de l’expérience, un savoir-faire ainsi que des compétences.

A l’inverse de la décoration, n’est pas architecte d’intérieur qui veut et ce métier nécessite un diplôme. Un architecte d’intérieur doit justifier d’études supérieures de quatre années minimum dans le domaine de l’art ou de l’architecture. Ce qui lui confère une réelle légitimité dans l’exercice de son activité. Outre cela, l’architecte d’intérieur délivre des prestations allant au-delà du simple conseil en décoration.

Pour des prestations différentes

Il est vrai que la frontière entre ces deux métiers peut sembler bien mince car tous deux comportent une notion de décoration et l’architecte d’intérieur va également pouvoir conseiller en termes de décoration générale et parfois même jusque dans les moindres détails. Toutefois, une fois le lieu visité et après avoir attentivement écouté nos besoins, attentes, contraintes, pris le pouls de nos goûts, l’architecte d’intérieur va être en mesure de proposer dessins, vues 3D et plans à l’appui, ainsi que des pistes pour optimiser l’espace et bien évidemment l’embellir !

Fort de ses connaissances et compétences acquises durant ses études, l’architecte d’intérieur pourra, par exemple, proposer de revoir les ouvertures de lumière, abattre ou construire de nouvelles cloisons, modifier les sols, créer plusieurs niveaux, le tout pouvant nécessiter de faire appel à un bureau d’études pour la faisabilité et en respectant le cadre légal et les contraintes techniques (réseaux électriques, acoustique, canalisations, structure, normes de sécurité, …). L’architecte d’intérieur a aussi pour mission de coordonner, orienter et suivre le travail des différents corps de métiers pour aboutir à un résultat en tout point conforme aux plans validés.

Aussi, l’architecte d’intérieur, en plus de sa capacité de conseil et d’accompagnement, a la capacité de dessiner et concevoir l’aménagement d’espaces intérieurs tout en supervisant la réalisation des travaux et en vérifiant leur conformité au projet initial.

Une fois le chantier terminé, il est alors tout à fait possible de faire appel à un décorateur pour donner son style au lieu. Cependant l’architecte d’intérieur est aussi formé pour conseiller en termes d’aménagement et de décoration. Ainsi, il peut proposer un accompagnement de bout en bout et se voir confier les missions de choix des matériaux, couleurs, du mobilier, des accessoires et, pourquoi pas, penser dès le début à un mobilier imbriqué, mobile et amovible pour modifier l’espace en fonction des envies et humeurs.

Alors, si de prime abord, le devis de l’architecte d’intérieur peut sembler un peu élevé par rapport à celui du décorateur, il est important de garder à l’esprit que l’un propose un service globale et complet, appuyé sur des compétences techniques certifiées, quand l’autre ne pourra intervenir qu’en bout de processus.

 

Commentaire Facebook

Comments are closed.