innov.inwi.ma. Le nouveau carrefour de l’innovation et de l’entreprenariat au Maroc

Acteur majeur de la transformation numérique au Maroc, inwi poursuit son engagement pour accompagner au quotidien les entrepreneurs et les porteurs de projets dans toutes les régions du pays.

Depuis sa création, inwi a constitué, nourri et développé des écosystèmes créatifs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le Gaming, l’action sociale et l’entreprenariat. L’objectif étant de contribuer à mettre en place un vivier de startups dynamiques, créatrices de produits et de services innovants.

à ces start-up, inwi offre un accompagnement en trois temps, couvrant les étapes clé du développement d’une entreprise. Inspirer et sensibiliser, former et accompagner puis concrétiser et favoriser la croissance
de l’entreprise.

Soutenir cet écosystème entrepreneurial passe également par différentes initiatives (Hackathons, Challenges, Open Labs) menées par inwi en partenariat avec des opérateurs de référence dans le domaine
de l’entreprenariat et de l’accompagnement comme Hack & Pitch et Numa Casablanca.

Pour accompagner son ambitieux programme de soutien à l’entreprenariat et des entrepreneurs, inwi lance une nouvelle plateforme digitale sur l’adresse : www.innov.inwi.ma.

Les internautes y trouveront toutes les informations utiles concernant les

événements passés et à venir ayant trait à l’entreprenariat, les challenges organisés par inwi et ses partenaires dans toutes les régions du pays, en plus de l’actualité des start-ups innovantes marocaines.

Totalement interactive, la nouvelle plateforme permet de trouver l’événement entreprenariat se déroulant dans la ville ou dans la région de l’internaute. D’un clic, ce dernier peut consulter le programme, découvrir les intervenants, réserver sa place, localiser le lieu de l’événement, enregistrer une notification et partager l’information avec ses amis et connaissances.

D’ailleurs, l’inscription aux inwi Days se fera désormais exclusivement à travers cette plateforme novatrice et interactive. L’édition 2018 du rendez-vous majeur du secteur digital marocain sera consacrée à une thématique d’actualité : «le numérique au service de l’éducation». Elle se tiendra le 25 janvier 2018.

L’espace Challenges regroupe, quant à lui, tous les programmes d’intelligence collective proposés par inwi et ses partenaires (hackathons, challenges, etc.). Sur cet espace, l’entrepreneur ou le porteur de projet a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet
déjà existant.

innov.inwi.ma, c’est également le carrefour de l’innovation et des Start-ups qui osent. Chacune a la possibilité de proposer son actualité et de la partager avec la communauté.

Aujourd’hui, inwi poursuit son action en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat. L’opérateur élargit le cercle de ses partenaires en s’associant au Réseau Entreprendre Maroc pour contribuer à faire émerger les start-ups à travers l’offre d’accompagnement globale que propose le Réseau Entreprendre Maroc, que ce soit en terme d’accompagnement sur la durée, de financement ou de mise en relation.

«inwi est un acteur central de la transformation numérique au Maroc. Notre mission est de donner aux entrepreneurs, présents et futurs, les outils de leur réussite et de leur développement. Depuis deux ans, nous sommes engagés dans un ambitieux programme de soutien à l’écosystème entrepreneurial et d’incitation à l’entreprenariat qui donne aujourd’hui des résultats concrets. Des milliers de jeunes, partout au Maroc, bénéficient tous les jours de l’accompagnement d’inwi et de ses partenaires. Ils innovent et conçoivent des solutions pratiques, utiles et intuitives. Notre plus grande réussite tient en deux points essentiels : avoir réussi à créer et à nourrir un écosystème performant dédié à l’entreprenariat et l’innovation en plus d’offrir
un accompagnement sur toute la chaine de valeur de l’idée à la
solution finale», explique Nadia Rahim, Directeur Communication et
Marque à inwi.

Partenaires.

Un écosystème au service de l’émergence de la Start-Up

Afin d’encourager le développement des start-ups marocaines, inwi a amorcé des partenariats avec plusieurs acteurs de référence en matière d’entreprenariat et d’innovation comme l’association Injaz Al Maghrib, Hack&Pitch et Numa Casablanca.

L’opérateur soutient ainsi l’association Injaz Al Maghrib pour inspirer et donner envie aux jeunes, dans les lycées et les universités, d’entreprendre. Inwi est également partenaire de Hack&Pitch pour l’organisation de hackathons thématiques et de Numa Casablanca pour l’accompagnement d’entrepreneurs dans différents domaines comme les technologies vertes et l’éducation.

Soucieux de permettre aux entrepreneurs marocains de se retrouver et de découvrir les meilleures pratiques internationales, inwi est le partenaire officiel des Maroc Web Awards. L’opérateur a également permis, en 2017, à 5 entrepreneurs de prendre part, pour la première fois, au MIT Forum Arab Start-up competition.

Ouvert sur son écosystème de création et d’innovation, inwi a contribué au développement et à la promotion de deux applications marocaines à succès : Z7am, premier jeu de course infinie marocain et Coach’in, application 100% marocaine pour la mise en relation de sportifs dans toutes les régions du pays.

Trois objectifs majeurs, couvrant toute la chaine de valeurs, guident l’action de inwi et de ses partenaires dans ce domaine : inspirer et donner envie d’entreprendre, coacher et accompagner les porteurs de projet à travers des sessions de formation et de mentoring et participer au lancement effectif d’entreprises et à la concrétisation de solutions et de produits innovants.

Les programmes, challenges et événements créés dans le cadre de ces partenariats ont déjà bénéficié à plus de 1000 participants dont 423 qui ont bénéficié des différents programmes d’accompagnement. En tout, les experts inwi et ceux de ses différents partenaires ont dispensé plus de 300 heures d’accompagnement au profit de près de 80 jeunes porteurs de projets.

Des projets concrets sont sortis du lot. D’autres, en lien avec les domaines de l’éducation et des énergies vertes,  sont en cours de développement.

Injaz Al Maghrib. Inspirer, donner envie d’entreprendre

inwi soutient l’association Injaz Al Maghrib pour développer l’esprit d’initiative et les compétences entrepreneuriales des jeunes dans les lycées et les universités dans toutes les régions du pays.

inwi est ainsi partenaire du programme Smart Start qui vise à accompagner de jeunes porteurs de projets dans la création de leur entreprise.

à l’occasion de la compétition nationale de la meilleure Junior Entreprise de Injaz, inwi décerne également le prix «i- Tech inwi» à une jeune junior entreprise récompensant le meilleur projet en lien avec les nouvelles technologies. En plus de cela, l’opérateur global des télécommunications propose aux étudiants marocains éligibles 5 packs subventionnés comprenant un ordinateur ou une tablette, un abonnement internet 4G et d’un équipement mobile de connexion.

Hack & Pitch. Hackatons pour solutions mobiles

inwi s’est adossé à Hack & Pitch, une association marocaine à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser les jeunes et les aspirants entrepreneurs à l’innovation et à l’utilisation d’outils technologiques. Il s’agit de lancer des Hackthons, des compétitions de 36 heures pendant lesquels des étudiants (développeurs, designers et marketeurs) conceptualisent et «pitchent» leurs projets d’applications mobiles et de solutions innovantes devant un jury spécialisé.

Un premier hackathon dédié aux «Smart store solutions» a déjà vu la participation de 120 personnes avec 16 projets retenus et 3 lauréats. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement en 7 semaines dans le cadre d’un programme de pré-accélération dispensé à LaFactory incluant un coaching en soft skills, technique et business afin d’aider les projets à finaliser leur prototypes. Un deuxième hackathon dédié au Gaming a été organisé en novembre 2017 dans le cadre du même partenariat. Il a, à son tour, réuni une centaine de participants à Kénitra.

Encastore. Projet généré lors du Hackathon Smart Stores Solutions. Il s’agit d’une solution de négociation de prix automatisée basée sur l’intelligence artificielle

SmartKids. Projet généré lors du Hackathon Gaming. Application mobile d’apprentissage du code via la gamification pour les enfants

Numa Casablanca. Accélérer l’innovation

Dans le monde, Numa est un incubateur de start-ups, un «catalyseur de l’innovation» installé en France, en Inde, au Mexique, en Espagne et en Russie. Créé en 2015, Numa Casablanca se donne comme objectifs de mettre en place une structure d’accueil et de soutien aux jeunes entreprises innovantes et aux start-ups marocaines, africaines et internationales établies au Maroc ou en Afrique.

L’accord de partenariat stratégique signé avec inwi a permis l’accompagnement et le soutien des éditions 2016 et 2017 de l’Impact Camp. Deux années de suite, 15 équipes d’entrepreneurs ont ainsi bénéficié de programmes intensifs incluant des ateliers de formation, de coaching, de prototypage et d’incubation de projets dans deux domaines d’avenir :

  • Les technologies vertes, à travers le programme Impact Camp ;
  • L’éducation, à travers le challenge Emadrassa.

Huit projets issus de ces deux programmes ont participé aux inwi Days. Quatre d’entre eux sont actuellement en cours d’incubation.

inwi a également soutenu, dans le cadre du partenariat avec Numa CasablanCa, l’édition 2016 du programme Data City, pour la conception de solutions intelligentes de la ville de demain.

LightInno. Lauréat de l’Impact Camp dédié aux technologies vertes, a développé pour le compte de Oteo, filiale de inwi, une solution qui permet d’optimiser la consommation en électricité sur le site Casanearshore, parc d’offshoring géré par MedZ Sourcing, client de Oteo.

Concrètement, il s’agit d’une plateforme de suivi en temps réel et à distance des consommations électriques sur le site offshore, la télé-relève des compteurs et la facturation automatique de l’énergie.

La solution Lightinno permet ainsi d’améliorer la performance énergétique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

MIT Enterprise Arab. Briller à l’international

En 2017, inwi a également permis à 5 entrepreneurs marocains sur 88 candidats de prendre part, pour la toute première fois, au MIT Forum
Arab Start Up competition, qui promeut l’innovation et encourage l’entreprenariat dans la région MENA.

Les 5 demi-finalistes marocains ont ainsi représenté le Maroc au Bahrein. L’entreprise finaliste a eu, quant à elle, accès à un ambiteux programme de mentoring et de networking avec des experts et des investisseurs de renommée internationale.

EVAP-TAINERS. Il s’agit d’une entreprise sociale qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général, crée afin de produire et commercialiser des systèmes de refroidissement qui utilisent le procédé de refroidissement par évaporation (sans l’utilisation d’électricité) en vue de réduire les pertes d’aliments dans les zones reculées et les milieux ruraux.

Maroc Web Awards. Soutenir les créateurs de contenus

Les Maroc Web Awards sont aujourd’hui considérés comme étant la plus grande compétition Web de la région MENA dont l’objectif est de soutenir les créateurs de contenus et de promouvoir les opportunités qu’offre le marché digital marocain.

à travers 10 éditions, les MWA célèbrent, inspirent et cultivent chaque année l’esprit d’innovation et de créativité.  A travers le sponsoring des Maroc Web awards, inwi a accompagné  l’écosystème digital marocain et affirme ainsi son engagement à accompagner les jeunes talents du web marocains.

Z7am. Le jeu 100% marocain

Fruit d’un partenariat exemplaire entre inwi et la start-up marocaine TheWallGames, Z7am est le premier jeu mobile de course infinie
100% marocain.

Entièrement pensé et développé par des créateurs locaux, Z7am propose aux gamers des parcours dans un décor 100% casablancais à bord de véhicules emblématiques de la métropole comme le fameux taxi rouge ou les bus de la capitale économique.

Gratuitement disponible sur la plateforme Gaming de inwi la3bin, le jeu a totalisé 10.000 téléchargements en moins d’un mois. Un record de bon augure pour la jeune entreprise marocaine dont Z7am est le tout premier jeu, édité grâce au partenariat avec inwi.

Application Coach’in. Le rendez-vous bien-être

Engagé pour le bien-être des Marocains et pour les accompagner au quotidien, inwi a commencé par lancer Coach’in, un programme ambitieux de pratique sportive pour tous dans quatre grandes villes marocaines.

Le succès est immédiat. Il confirme l’engouement des Marocains pour une activité physique structurée et encadrée. Pour permettre au plus grand nombre de personnes partout dans le pays de bouger et de profiter des bienfaits de cette pratique sportive, inwi lance l’application Coach’in.

Mais plutôt que de la développer en interne ou à travers un prestataire classique, l’opérateur global noue un partenariat avec la start-up marocaine NextAD. Résultat : une solution pratique et innovante pour démocratiser et faciliter l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre.

Gratuitement disponible sur Android et iOS, l’application Coach’in permet de mettre en relation des personnes souhaitant organiser un match ou pratiquer, en groupe, leur discipline sportive favorite.

Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 60 000 fois, faisant de Coach’in la première application gratuite pour l’organisation d’activités sportives au Maroc.

Réseau Entreprendre Maroc.

Un partenariat pour accélérer la croissance des Start-Up

Soucieux d’enrichir et de soutenir son écosystème entrepreneurial et d’innovation, inwi signe un nouvel accord de partenariat avec Réseau Entreprendre Maroc.

L’association rassemble des chefs d’entreprises avec pour principale vocation : accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs
afin de maximiser leurs chances de réussite. Le crédo de Réseau Entreprendre Maroc tient en une phrase : «Pour créer des emplois, créons des employeurs !».

Le réseau permet aux entrepreneurs d’être accompagnés, de manière personnalisée, par des chefs d’entreprises expérimentés sur une durée de 3 ans, de bénéficier d’un financement gratuit et d’une mise en réseau pour profiter de diverses opportunités de partenariat et de business.

inwi apporte son soutien à Réseau Entreprendre Maroc et aux porteurs de projets en leur offrant des Packs Business, des solutions de connexion et des équipements, ce qui permet de réduire les frais initiaux liés à l’amorçage de l’entreprise.

à travers ce partenariat, inwi permet également aux entrepreneurs lauréats des différents hackathons et compétitions organisés par l’opérateur, et qui répondent aux critères d’éligibilité du Réseau, de bénéficier de l’accompagnement de l’association pour leur permettre de créer leur entreprise et de concrétiser leurs projets.

inwi mobilise également ses experts et collaborateurs pour s’impliquer aux côtés des membres du réseau pour l’encadrement et l’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projets sélectionnés.

L’opérateur global des télécommunications équipe, dans le cadre de ce partenariat également, les bureaux du Réseau dans huit villes marocaines en solutions technologiques et télécoms intégrées.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *