Tout le monde peut aisément faire le constat de la disparition de la circulation des marques de voitures chinoises (GWM, HAFEI, Great Wall, BYD, Chana, etc.).Ce qui est moins évident à constater car c’est moins évident à concevoir est la disparition de marques de renommées mondiales, dotées d’une longue histoire. Il s’agit tout particulièrement de marques japonaises (Isuzu, Suzuki, Mazda). D’après les chiffres de l’Aivam, aucun véhicule portant ces logos n’a été vendu en 2017. I s’agit tout simplement d’un arrête de commercialisation dont les raisons sont multiples (et dont le droit de douane appliqué aux voitures asiatiques n’est qu’un élément entre autres).A côté de ces japonaises, il y a la marque américaine légendaire Chevrolet : 1 seule et unique vente en 2017 contre 174 en 2016!S’agit-il d’un retrait du marché qui ne dit pas son nom?En tout cas, ces phénomènes, de plus en plus fréquents de mortalité des marques, posent le problème de la continuité de service pour le consommateur: pièces de rechanges, services après vente, etc.En l’absence d’études détaillées du secteur, il est difficile de se prononcer sur l’ampleur des dégâts occasionnés aux acheteurs en conséquence de tels événements.
Lire le suivant
27 mars 2024
Electroménager: crise chez Cosmos avec fermeture de magasins et repositionnement
27 mars 2024
Permis de conduire: évolution positive du taux de réussite après la réforme des questions (NARSA)
27 mars 2024
Paiements des factures en ligne : Fin des frais de services, une victoire pour les consommateurs
26 mars 2024
Voitures Hybrides rechargeables : révélation choc sur leur consommation réelle
26 mars 2024
Marché des capitaux : Lancement effectif imminent du marché à terme
26 mars 2024
Fromage : Viva, une nouvelle marque Made In Morocco à la conquête du marché
26 mars 2024
Snacking : 88 % des consommateurs grignotent quotidiennement selon une étude de Mondelēz International
25 mars 2024
Collectivités territoriales : 3,9 MMDH de recettes fiscales à fin février (TGR)
25 mars 2024
Ramadan/Publicité: les médias classiques en tête, le digital et la presse à la marge
25 mars 2024