INWI et Casa Transport offrent le wifi à tous les utilisateurs du tramway casablancais

C’est une première au Maroc ! inwi s’allie à Casa Transport pour offrir le Wifi à tous les passagers et utilisateurs du tramway de Casablanca. Avec ce nouveau service, inwi renforce son positionnement d’entreprise solide, innovante et engagée.

Baptisé Wifi M3ak, ce nouveau service innovant couvre l’ensemble de la ligne 1, soit 31 km reliant différents points névralgiques de la métropole. Il bénéficiera, dès mars 2018, aux 126.000 utilisateurs quotidiens du tramway casablancais.

Pour l’utilisateur, l’accès à «Wifi M3ak» se fait en un clic. L’internaute a simplement besoin de se connecter au réseau, de s’enregistrer via son numéro de téléphone et d’insérer le code d’activation reçu par SMS. Il bénéficie instantanément d’un volume de connexion haut débit offert.

«Wifi M3ak est un service structurant pour une métropole comme Casablanca. Un symbole de progrès, de modernité et d’inclusion. Pour inwi, ce projet renforce son positionnement comme une entreprise solide, innovante et engagée. inwi s’impose en effet comme un partenaire de référence du développement digital de notre pays. Plus qu’un challenger, nous sommes devenus aujourd’hui une nouvelle référence sur le marché. La solidité de nos réalisations et l’envergure des projets que nous menons sont là pour le prouver» explique Nadia Fassi-Fehri, Président Directeur Général de inwi.

«Casa Transport a innové avec son partenaire inwi pour proposer la connectivité à bord du tramway. Cette nouvelle offre wifi à bord d’un transport en commun témoigne du virage stratégique que représente la nouvelle politique de mobilité à Casablanca. Cette dernière prône un nouvel ADN des transports publics, investis dans l’amélioration continue, quantitative et qualitative de l’expérience voyage. Par cette initiative, nous proposons, une fois de plus, une nouvelle façon de concevoir sa mobilité au quotidien en tant que moment de découverte et d’initiation. Nous invitons ainsi tous les casablancais à en profiter», déclare Youssef Draiss, Directeur Général de Casa Transport

En plus du service et du confort apporté aux utilisateurs, «Wifi M3ak» constitue une véritable prouesse technologique, rendue possible grâce à l’engagement et le partenariat exemplaire entre les équipes de inwi et celles de Casa Transport.

Solide, innovant, engagé.

Un projet à l’image de inwi

«Wifi M3ak» est un projet à l’image de inwi en tant que société solide, innovante et engagée.

Solide aussi bien sur le plan financier que celui des infrastructures et des compétences pour mener à bien des projets structurants de pareille envergure.

Innovante dans la mesure où le chantier de «Wifi M3ak» a nécessité la mobilisation de technologies et d’expertises de pointe de inwi pour assurer une connexion de grande qualité sur du matériel roulant, reliant plusieurs quartiers de la métropole.

L’engagement de inwi pour offrir aux Marocains un accès simple et généralisé à Internet se vérifie une nouvelle fois à travers cette initiative puisque des milliers d’usagers du tramway ont désormais accès à un réseau Wifi puissant et performant à bord.

Installation.

Un défi technologique inédit

inwi offre ainsi aux Casablancais une solution clé en main couvrant toute la chaîne de valeurs de la connexion haut débit : de l’authentification des usagers aux services de supports et de maintenance, en passant par l’équipement et l’accès au réseau 4G de inwi.

Les équipes de l’opérateur global ont ainsi équipé l’ensemble des 74 rames du tramway casablancais en bornes et matériel de connexion de dernière génération.

«Depuis son lancement, inwi a été l’opérateur qui innove et bouscule les codes. Avec ce projet, nous avons réalisé une véritable prouesse technique car c’est la première fois au Maroc qu’un réseau haut débit mobile est déployé sur du matériel roulant. Nous avons opté pour des solutions professionnelles spécialement conçues pour les moyens de transport», explique Nadia Fassi-Fehri.

Le matériel installé répond aux normes les plus exigeantes en matière de robustesse, de qualité et d’esthétique. Nous parlons aussi bien du matériel installé à l’extérieur des rames, et qui doit résister aux différentes conditions climatiques et environnementales que celui installé à l’intérieur des cabines, et qui doit fonctionner normalement malgré les secousses et les mouvements induits par la circulation et les arrêts répétés du tramway.

Concernant l’architecture technique, inwi a déployé son réseau 4G qui garantit la sécurité des flux échangés et qui diminue le temps de latence et offre ainsi aux internautes un accès quasi instantané à Internet haut débit.

Pour assurer une exploitation fluide du réseau «Wifi M3ak», inwi mobilise des équipes qualifiées de supervision et de support.

Comment ça marche ?

Un service intuitif et accessible à tous

«Wifi M3ak» est une solution intuitive et simple d’utilisation. Après avoir activé la fonction Wifi, les passagers du tramway casablancais sont invités à rejoindre «Wifi M3ak» parmi les réseaux disponibles sur leur téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Quel que soit leur profil, ils sont alors dirigés vers un écran unique qui leur permet de s’enregistrer.

Pour cela, il leur suffit de renseigner leur numéro de téléphone, de valider les conditions d’utilisation pour recevoir un code d’activation par SMS.

Ils bénéficient alors instantanément d’un volume de connexion offert.

«Wifi M3ak est un service qui permet aux millions d’usagers du Tramway de disposer du wifi à bord et de profiter pleinement de leur temps de trajet pour échanger, partager, se divertir, apprendre ou s’informer grâce à une connexion continue et stable. C’est donc un projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement à rendre l’internet accessible pour tous et accélérer son utilisation aussi bien sur le mobile que dans les foyers et les entreprises», explique la Présidente de inwi.

Pour concevoir ses offres, inwi a étudié les comportements quotidiens des utilisateurs du tramway. Les volumes de connexion offerts couvrent les besoins classiques d’utilisateurs qui utilisent le tramway.

Quitter la version mobile