Carburant: une baisse des prix dès demain?

“Les prix des carburants au Maroc devraient reculer le 1er novembre 2018. La baisse sera de l’ordre de 36 centimes pour l’essence et de 21 centimes pour le gasoil”.

C’est ce qu’a rapporté hier, 30 octobre, le site medias14.com citant une source professionnelle.

Il s’agira ainsi de faire bénéficier le consommateur de la détente des prix observée depuis le depuis début octobre où “le baril de brent est passé de 85 dollars le 3 octobre à 75 dollars au 30 octobre”.

Ces baisses, encore théoriques, sont à rapprocher avec d’autres baisses, théoriques aussi, rapportées par medias24.com s’appuyant cette fois sur les dires d’un “haut responsable gouvernemental”.

Voilà ce que dernier affirme:

“le gouvernement peut agir sur les prix dès demain s’il le veut, mais les professionnels ont écrasé leurs marges durant ces dernières semaines hormis quelques petites stations qui maintiennent des marges plus élevées de quelques centimes que celles d’avant 2016. Si nous appliquons le plafonnement demain, la baisse ne sera que de 0,10 ou 0,15 DH. Ce n’est pas sérieux vis-à-vis des Marocains”.

En gros, les professionnels sont plus généreux que ce responsable censé défendre l’intérêt de consommateurs au pouvoir d’achat de plus en plus écrasé.

On aura tout vu!

Commentaire Facebook