TEDxCasablanca, le grand retour … Samedi 1er Décembre à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé

C’est avec une nouvelle équipe et une nouvelle dynamique que le TEDxCasablanca, l’un des TEDx de référence pour l’Afrique du Nord et le reste du continent, fait son grand retour.

Un come-back en force, porté par une équipe de bénévoles enthousiastes, animés par le désir de diffuser des idées marocaines inspirantes et innovantes et capitalisant sur l’une des expériences les plus enrichissantes : 5 éditions déjà, une cinquantaine de speakers des plus remarquables et des centaines de passionnés en quête de nouvelles idées.

L’évènement aura lieu le 1er Décembre 2018 à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

La scène TEDxCasablanca accueillera 10 éminents speakers qui seront invités à intervenir  sur le thème «REDISCOVER». Redécouvrir le monde, sa matérialité ou son côté allégorique en compagnie de ceux qui le font.

L’objectif étant de permettre aux conférenciers, triés sur le volet et aux 600 participants attendus, d’échanger et de partager leurs idées de façon détonante, d’opérer des connexions interdisciplinaires, de proposer des points de vue extraordinaires.

Chaque talk est filmé et rendu disponible gratuitement sur Internet sur la chaine TEDx Talks sur YouTube qui compte 14 millions d’abonnés. Grâce au Programme TED Translators dans le monde (36 000 traducteurs bénévoles) les talks sont traduits dans plus de 116 langues, ce qui donne à l’évènement dans le monde une force incroyable : Celle d’être une librairie gratuite et universelle de présentations sur des sujets très variés, accessibles à tous et portant, également, les idées marocaines inspirantes à travers le monde.

Des leaders, des penseurs les plus brillants de leur génération, ou des inventeurs de génie et des artistes viendront partager lors de cette édition leurs expériences et leurs défis. Ils présenteront des idées neuves, des créations et des projets innovants dans le but d’inspirer l’auditoire et de lui insuffler l’envie de passer à l’action.

Des speakers de tout horizon:

Bouchra Baibanou, première Marocaine et Nord-Africaine à gravir l’Everest. Elle a gravi 6 sommets dans le cadre de son projet ‘Les Sept Sommets du Monde’

Ingénieur d’Etat en Télécommunication. Présidente de la commission sport féminin au sein de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Sport de Montagne.

Jamila Bargach, PhD en Anthropologie Culturelle de L’université de Rice à Houston, Texas USA en 1998. Enseignante à l’Ecole Nationale d’Architecture, ENA de Rabat de 2000 à 2009. Fondatrice de l’Association Dar Si Hmad et Gestionnaire de la Fondation Si Hmad Derhem, à Sidi Ifni.

Directrice du projet de collecte d’eau de brouillard dans la région de l’AntiAtlas. Fondatrice d’une école d’anthropologie appliquée pour les échanges éducatifs entre étudiants, volontaires et les villageois. Militante dans des dizaines de projets de développement et d’éducation dans la région du Sud du Maroc.

Zakaria Belhaj, Ingénieur d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat. Doctorant en Mathématiques Appliquées de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs. Fondateur du concept Nuits des étoiles à la Ferme des Etoiles au Gîte écologique de Benslimane. Représentant du Maroc à l’UNESCO pour l’organisation de la journée mondiale de la Lumière. World Space Week Association-National Coordinator. Asteroid Day Regional Coordinator. Galileo Teacher Training Program Ambassador. UNAWE International Foundation Ambassador. NASA Cassini Scientist for a Day-National Coordinator.

Aziza Chaouni, TED speaker, et Senior TED Fellow.
Architecte et Professeur associée à l’Université de Toronto. Première marocaine à avoir intégré Harvard Graduate School of Design.
Directrice du projet de rénovation de la Bibliothèque de Jamiaat al-Qarawiyyin. Fondatrice de Aziza Chaouni Projects.

Talal Chakir, enseignant en sciences économiques et sociales, chroniqueur à Luxe Radio.

Firdaous Doukkali, Ingénieur en Machine Learning. Directrice du projet SimpleAI.
Bloggeuse en Intelligence Artificielle et Rédactrice en Chef du magazine Towards Data Science. Membre du Delta Mu Delta, Société d’Honneur Internationale en Gestion des Affaires.

Rhimou El Ahmadi, Présidente de l’Union Nationale des Femmes Marocaines aux Pays-Bas.Diplômée en Management de l’Université “Erasmus” Rotterdam –Pays bas. Spécialisée dans les politiques de lutte contre le chômage. Experte dans l’évaluation et la gestion de projets d’études avec une orientation pédagogique dans des institutions gouvernementales et privées pour des programmes d’insertion et de lutte contre le chômage.

Asmaa El Arabi, Humoriste et Entrepreneur. Fondatrice des pages The Tberguig, et de Silsila, une agence spécialisée en storytelling. Actuellement en cours d’écriture d’un livre autour du Maroc contemporain et d’un spectacle.

Adnane Remmal,  Docteur en Pharmacologie Moléculaire. Docteur en Microbiologie.
Professeur-Chercheur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah.
Il a reçu en 2015 le Prix de l’Innovation pour l’Afrique décerné par l’Africa Innovation Foundation. En 2017, il reçoit le prix de l’Inventeur Européen.

Faouzi Skali, Docteur en Anthropologie, Ehnologie et Sciences de Religions. Président du Festival de Fès de la Culture Soufie.
Membre du Groupe des Sages pour le Dialogue des peuples et des cultures dans l’espace euro-méditerranéen.

Il a été désigné par l’ONU, pour l’année 2001, parmi 7 personnalités mondiales ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations.

Commentaire Facebook