Inauguration du centre HUB d’innovation sociale et digitale sur Rabat

L’association ES.MAROC.ORG, en partenariat avec la Fondation SOLETERRE, annonce officiellement l’ouverture du centre HUB d’innovation sociale sur Rabat

Le HUB Es.Maroc.org est un Centre pour l’innovation sociale destiné aux jeunes, qui vise à augmenter les opportunités de participation socio-économique et entrepreneuriale des jeunes au Maroc, et en particulier celles des catégories les plus vulnérables (personnes migrantes, jeunes sans famille, mères célibataires…).

Ce HUB a prévu d’accueillir plus de 1000 personnes sur 3 ans (plus de 200 jeunes / plus de 200 migrants régularisés / plus de 200 des familles des migrants) qui seront informées; orientées par le guichet droit de travail; sensibilisées sur les différentes opportunités et activités offertes par l’entrepreneuriat individuel et collectif. Parmi les buts du Centre, il y a l’insertion dans des postes de travail à long terme du secteur privé.

Situé dans le quartier des « jeunes », quartier Océan de Rabat, outre que suivre le parcours des jeunes vers le travail salarié où l’auto emploi entrepreneuriale, ce Centre créera une plateforme de E-learning, ayant pour but, d’organiser des formations en ligne, au profit des associations qui travaillent avec les jeunes et pour les jeunes. Ces formations visent le renforcement des capacités des associations en nouveaux thématiques innovantes comme : la communication sociale digitale; le monitoring de projet; le fundraising ; la finance participative ; l’innovation sociale. Les cours en ligne vont être animés par des experts internationaux .Au moins 10 associations par trimestre vont bénéficier du lancement de ce programme de e-learning et gratuitement.

Le Centre offrira aussi un espace de travail à différentes associations œuvrant dans le domaine du social, qui auront une convention de partenariat avec Soleterre. Des activités ludiques, culturelles et artistiques se dérouleront périodiquement dans les espaces communs, et des salles seront disponibles sur base de planification avec la coordination du Centre. Le Centre encourage l’utilisation des nouvelles technologies digitales pour leur impact social.

L’activité est mise en œuvre en partenariat avec des nombreuses autorités locales et régionales, parmi les quelles Ministère de Tourisme et de Transport Aérien de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Ministère de Jeunesse et Sport, Office de Développement de la COopération(ODCO), Entraide Nationale, Maroc PME, ANAPEC, ainsi que par des acteurs associatifs nationaux et internationaux tels que Fondation PUNTO SUD, Association CMERES, Fondation Iltizam (Impact Lab/Numa Casa), Association Es.Maroc.Org, Association Essalam Nationale, Association Art Lina, Association OJA, ONG ISCOS. Le Centre et le projet relié sont financés par les fondations italiennes « Peppino VISMARA » et « CARIPLO ».

Le Centre HUB Es.Maroc.org sera ouvert du lundi au vendredi, à accès libre, de 9h à 18h et les services des guichets seront accessibles sur prise de rendez-vous.

Commentaire Facebook