Auto-MotoNewsslide

Prix: baisse du carburant à fin novembre (HCP)

Hausse modérée des prix à la consommation à fin novembre 2019. C’est en tout cas ce qu’indique une note HCP relative à l’évolution de l’IPC (indice prix à la consommation).

Ainsi, ce dernier a augmenté de 0,7% d’un mois à l’autre. Cette hausse est la résultante de « la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires », explique le Haut Commissariat au Plan.

Dans le détail, « les hausses des produits alimentaires concernent principalement les légumes avec 10,7%, les viandes avec 2,9%, les poissons et fruits de mer avec 1,7% et le lait, fromage et œufs avec 1,0% ». En revanche, les fruits ont baissé de 2,5% quand les huiles et graisses diminue de 1,1%.

« Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des carburants avec 1,6% », indique le HCP.

Par ville, « les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Agadir et Safi avec 1,3%, à Guelmim avec 1,2%, à Laâyoune avec 1,1%, à Dakhla, Settat et Al-Hoceima avec 0,9%, à Meknès, Tanger et Béni-Mellal avec 0,8% et à Casablanca, Rabat et Oujda avec 0,6% ».

Sur une année, les prix ont augmenté de 1,1%.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page