177.359 voitures vendues en 2018 et une croissance de 5,2% par rapport à 2017. C’est les performances du marché automobile marocains telles que révélées par l’Aivam, hier à Casablanca.
Il s’agit certes d’un nouveau record mais qui affiche une croissance pour le moins décevante pour une année salon.
On parle en tout et pour tout de quelques 8.766 voitures de plus qu’en 2017.
Et les 5% 2018 n’ont rien à voir avec les +23,6% de 2016, année salon par excellence (voir graph ci-après).
L’explication principale réside dans le fait que le consommateur, tenté tout au long de l’année par les promos concessionnaires, n’attend plus le salon ou l’année salon pour passer à l’acte.
De plus, il est fort probable que le taux d’équipement en voiture ait atteint un certain niveau de saturation, que l’effort fait par les concessionnaires sur les prix et les avantages ne suffit plus à relancer.
Face à une telle situation, le marché est contraint à faire preuve de plus d’innovation et de diversification de son offre.
2019 est donc une année sensible.
A suivre.
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