GUCCI ANNONCE SIX NOUVEAUX GUCCI PLACES ET CÉLÈBRE L’ÉVÉNEMENT PAR DES COLLABORATIONS AVEC DES ARTISTES TALENTUEUX
Gucci a le plaisir d’annoncer l’expansion de son réseau de Gucci Places avec l’ajout de six nouvelles destinations spéciales. L’initiative Gucci Places est une invitation à explorer des lieux qui inspirent la Maison à travers le monde entier. A la liste existante, Gucci ajoute aujourd’hui six lieux désignés comme des Gucci Places, c’est-à-dire qui reflètent le goût et les valeurs particulières de la Maison.
Les lieux qui rejoignent officiellement la sélection Gucci sont les suivants : l’atelier de Dapper Dan à New York (Etat de New York, Etats-Unis), le Hollywood Forever Cemetery (Los Angeles, Etats-Unis), le Gucci Garden (Florence, Italie), le jardin de Boboli (Florence, Italie), l’Antica Libreria Cascianelli (Rome, Italie) et le Daelim Museum (Séoul, Corée du Sud).
Cette initiative vise à encourager le grand public à découvrir des histoires intéressantes et surprenantes à propos de ces lieux et à faire ainsi partie d’une communauté. Le programme Gucci Places compose un réseau de sites liés à Gucci qui possèdent tous le pouvoir de surprendre, de susciter l’intérêt et d’inspirer une réaction créative.
Parmi les Gucci Places actuels figurent le château de Chatsworth (Derbyshire, Angleterre), la Biblioteca Angelica (Rome, Italie), le domaine Castello Sonnino (Montespertoli, Italie), la Maison Assouline (Londres, Angleterre), le Los Angeles County Museum of Art (LACMA, Los Angeles, Californie, Etats-Unis), le restaurant Bibo (Hong Kong) et le disquaire Waltz (Nakameguro, Tokyo, Japon).
Pour célébrer l’ajout des six nouveaux Gucci Places, la Maison a demandé à plusieurs créatifs talentueux de les visiter et d’enregistrer leurs impressions. Ils ont utilisé des appareils photo instantanés pour produire des images spontanées qui reflètent leurs réactions à ces environnements. Les résultats constituent des carnets de découverte visuels éminemment personnels qui présentent des recoins cachés, des notes de voyage et des esquisses, ainsi que des photos de souvenirs choisis par les artistes : par exemple, des fleurs du jardin de Boboli, des poèmes de l’Antica Libreria Cascianelli ou des billets d’entrée au Daelim Museum.
Voici les six artistes qui ont été invités à participer :
Isabella Cotier (x Gucci Garden) : Née à Londres, cette artiste qui a grandi à Florence vit désormais dans la capitale britannique où elle crée des illustrations en couleur originales, ludiques et faussement naïves. Elle s’est inspirée de personnes rencontrées dans les rues de Florence pour produire une série d’images spéciales que Gucci a utilisées sur une collection exclusive de T-shirts, de sweatshirts et autres modèles à capuche.
Silvia Calderoni (x Antica Libreria Cascianelli) : Cette artiste et performeuse italienne est réputée pour ses collaborations avec le Teatro della Valdoca à Cesena et la Compagnie Motus fondée à Rimini. Elle a présenté et joué dans le spectacle MDLSX de Motus, une pièce qui aborde les thèmes du genre, de l’identité et des frontières, au Gucci Hub de Milan le 14 janvier 2019. Elle faisait aussi partie des talents photographiés à Rome par Mick Rock pour la campagne publicitaire Gucci Croisière 2018.
Adrian Kozakiewicz (x jardin de Boboli) : Son élevage d’insectes en Allemagne est l’un des plus importants d’Europe. Il partage des photos de ses créatures en train de ramper sur lui via son compte Instagram. Il a collaboré avec Gucci au projet d’illustration Do It Yourself.
Alex Cameron (x Hollywood Forever Cemetery) : Ce musicien et compositeur australien basé à Los Angeles est réputé pour son travail très conceptuel. Ses chansons mondialement célèbres se caractérisent par la distillation d’une prose brève et de photographies instantanées. Il s’est produit lors de la fête de lancement du parfum Gucci Guilty au Hollywood Forever Cemetery en novembre 2018.
Coco Capitán (x Daelim Museum) : L’œuvre de cette photographe et artiste espagnole explore sa sensibilité instinctive à la politique de la société contemporaine. Elle a collaboré avec Gucci sur de nombreux projets, notamment les Gucci Art Walls et la création de produits.
Brandice Daniel (x atelier de Dapper Dan) : Cette femme d’affaires et auteure américaine est également PDG et fondatrice du mouvement Harlem’s Fashion Row (HFR) dont la plateforme s’attache à faire entendre la voix des créatifs multiculturels. Elle figure parmi les personnalités de Harlem photographiées par Ari Marcopoulos pour Dapper Dan’s Harlem, le nouveau livre de Gucci.
Atelier de Dapper Dan, New York, Etat de New York, Etats-Unis : Le nouvel atelier de Dapper Dan est un hommage à la boutique d’origine du couturier. Installé dans un immeuble historique de Harlem, il reçoit les clients sur rendez-vous pour créer des vêtements sur mesure à partir de tissus, imprimés, patches brodés et autres détails originaux de Gucci. Réputé pour les créations que lui commandaient les célébrités, sportifs et artistes hip-hop des années 1980, Dapper Dan est apparu dans la campagne Men’s Tailoring 2017 de Gucci réalisée par Glen Luchford.
Gucci Garden, Florence, Italie : Situé à l’intérieur de l’historique Palazzo della Mercanzia de 1337 qui jouxte la galerie des Offices sur la Piazza della Signoria, le Gucci Garden a ouvert ses portes en janvier 2018. Il accueille les espaces d’exposition de la Gucci Garden Galleria ainsi qu’une boutique spéciale qui propose des produits exclusivement disponibles sur place, notamment des pièces uniques. Divisée en une série de salles thématiques, la Gucci Garden Galleria évoque la vision contemporaine de la Maison tout en célébrant ses archives à travers l’exposition de pièces vintage, d’anciennes campagnes publicitaires, de souvenirs artisanaux et d’objets rétro. Le Gucci Garden abrite également le restaurant Gucci Osteria da Massimo Bottura, dont la carte est spécialement conçue pour Gucci par le chef Massimo Bottura couronné de trois étoiles Michelin.
Jardin de Boboli, Florence, Italie : Situé derrière le magnifique palais Pitti et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le jardin de Boboli est un musée à ciel ouvert qui présente une vaste collection d’architecture et d’œuvres d’art, ainsi qu’un plan de l’époque des Médicis qui a inspiré de nombreuses cours d’Europe. Conçu au milieu du XVIe siècle par Niccolò Pericoli, connu sous le nom de Tribolo, le plan actuel de Boboli – grandiose, géométrique et symétrique – se distingue comme l’un des plus importants modèles de jardin à l’italienne. Gucci est fier de participer au projet culturel pluriannuel Primavera di Boboli (Le printemps de Boboli), dont la mission consiste à restaurer et embellir le jardin.
Antica Libreria Cascianelli, Rome, Italie : Le décor de ce véritable paradis des collectionneurs est quasiment inchangé depuis le début du XIXe siècle. La librairie a même conservé le mécanisme sur rail d’origine qui ouvre la devanture, ainsi que la porte secrète en forme de rayonnage donnant sur des arrière-boutiques qui ont probablement accueilli de nombreuses réunions clandestines au fil des décennies. Raffinée et achalandée avec soin, cette librairie est un cabinet de curiosités qui se déploie au milieu des boiseries d’origine et des bibliothèques en verre soufflé remplies d’ouvrages sur l’histoire romaine, la littérature, la botanique, la médecine, la religion, la science et l’art aux côtés de premières éditions rares. Les comptoirs émerveillent le visiteur grâce à leur présentation d’objets scientifiques, de souvenirs, de curiosités, d’œuvres d’art et d’objets décoratifs soigneusement sélectionnés issus d’époques et de lieux éloignés. Outre les collectionneurs humanistes, les bibliophiles et les amateurs d’émerveillement, une impressionnante liste de célébrités a visité cette librairie à l’ambiance feutrée et à l’éclairage tamisé : Aristote Onassis, Greta Garbo, Lord Westbury, l’auteur Leonardo Sciascia et le pape Jean XXIII. Un trio d’antiquaires/directeurs artistiques composé de Valentina La Rocca, Alessandro Lancia et Alfio Mazza gère l’Antica Libreria Cascianelli depuis 2014 en insufflant une nouvelle vie et de l’élégance esthétique à cette boutique ancienne. Les espaces sont désormais utilisés pour des séances de lecture, des présentations de livres d’art, des expositions artistiques, des concerts et des projections. Reflétant l’éclectisme des collections, les vitrines du rez-de-chaussée sont des scènes de théâtre miniatures conçues pour ravir les passants en quête d’aventures visuelles. Cette librairie romaine a servi de décor au look book et à la campagne pré-Automne 2017 de Gucci photographiée par Ari Marcopoulos. Par ailleurs, une sélection d’ouvrages anciens de l’Antica Libreria Cascianelli est en vente à la boutique du Gucci Garden de Florence.
Hollywood Forever Cemetery, Hollywood, Los Angeles, Etats-Unis : Construit en 1899, ce cimetière a fait partie intégrante du développement d’Hollywood et de Los Angeles. Daeida Wilcox Beveridge, surnommée la « mère d’Hollywood », a donné son nom à la ville et repose dans le mausolée de la cathédrale aux côtés d’autres familles liées aux origines de L.A. Les studios Paramount ont été construits sur la moitié sud inutilisée du site et sont toujours en activité aujourd’hui. Cimetière de choix des patrons de grands studios, écrivains, réalisateurs et artistes hollywoodiens, le Hollywood Forever Cemetery a assisté à la naissance de l’industrie du cinéma et abrite la dernière demeure de producteurs pionniers tels que Jesse Lasky et Cecil B. DeMille. Le lieu célèbre aussi la vie à travers une série de concerts d’été en plein air sur la pelouse Fairbanks, lors desquels se sont produits des artistes comme Lana del Ray, Sigur Rós, Bon Iver, Sufjan Stevens et Miguel. Bien que le Hollywood Forever Cemetery soit surtout connu pour ses célèbres résidents et sa programmation culturelle, il est toujours en exploitation, avec une chapelle funéraire et un crematorium répondant aux besoins annuels des milliers de familles vivant à Los Angeles. Le Hollywood Forever Cemetery a un lien spécial avec la Maison et Alessandro Michele depuis que ce dernier y a assisté en 2016 à la fête donnée en hommage au musicien Johnny Ramone organisée par sa veuve Linda Ramone : le lieu lui a inspiré des pièces de la collection Printemps/Eté 2017 ornées de broderies faisant référence au cimetière hollywoodien. Ultérieurement, une collection de lunettes de soleil inspirée par les couleurs et les formes des années 70 et intégralement serties de cristaux a été baptisée Hollywood Forever. Ce lieu marquant a aussi servi de décor à des scènes du film de la nouvelle campagne Gucci Guilty qui sera lancée en janvier 2019 dans le monde entier, avec l’acteur oscarisé Jared Leto et l’interprète-compositrice Lana Del Rey plusieurs fois disque de platine et nouvelle égérie de la Maison. https://hollywoodforever.com/
Daelim Museum, Séoul, Corée du Sud : Le tout premier Gucci Place dévoilé en Corée partage la passion de Gucci pour l’art contemporain et le design. Organisée au Daelim Museum, Is It Tomorrow Yet? est la première exposition en solo de Coco Capitán en Asie, jeune artiste et photographe espagnole proche de la Maison. Son écriture manuscrite caractéristique ornait une sélection de pièces de prêt-à-porter et d’accessoires de la collection Automne/Hiver 2017. Is It Tomorrow Yet? présente plus de 150 œuvres produites à partir de différents supports tels que la photographie, la peinture, l’écriture manuscrite, la vidéo et l’installation. L’exposition qui se poursuit jusque fin janvier 2019 inclut également des créations conçues par Coco Capitán en collaboration avec Gucci.