M Avenue, une Cinquième Avenue aux portes de l’Afrique (Entretien)

M Avenue dont les travaux ont été lancés en 2016, est la première avenue privée au Maroc. Longue de 500 mètres, elle relie le Four Seasons Hotel et les jardins de la Ménara au Palais des congrès. Nouvelle destination lifestyle, M Avenue a été conçue autour d’un mix inédit où se mêleront art, créativité, mode, beauté et gastronomie.

Ce projet dont l’investissement avoisine le milliard de dirhams est porté par la société de développement immobilier Dowtown Hotel Corporation (DHC).  A l’occasion du lancement de la commercialisation des locaux commerciaux, nous avons rencontré son fondateur et CEO Nabil Slitine.

 

Comment est venue l’idée de M Avenue ?

La réalisation du premier Four Seasons au Maroc en 2012 a ouvert la voie vers d’autres projets d’accompagnement. C’est ainsi que l’idée de créer un nouvel espace qui fera office d’un nouveau centre ville jouxtant l’hôtel est née. Comme vous le savez Marrakech est une ville purement touristique mais qui ne possède pas encore un vrai downtown comme ce que l’on voit à l’international. On est parti de cette idée de créer un nouvel écosystème qui comprend plusieurs composantes et qui feront de M Avenue un vrai centre urbain. Et après 4 ans de réflexion, de recherche et d’étude, nous avons lancé le chantier en 2016.

C’est un projet colossal, comment avez-vous pu convaincre vos partenaires et quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Comme pour toute nouvelle idée, il y a toujours de la réticence de la part des gens qui ne croient pas ou ne comprennent pas la vision du porteur de projet. En revanche, la réussite de nos précédents projets a été un gage de réussite et cela nous a fortement aidé pour trouver des partenaires qui partagent notre vision et nous sommes aujourd’hui en bonne voie pour la réalisation de M Avenue.

Comment avez-vous pu convaincre la star mondiale du football Cristiano Ronaldo d’ouvrir son premier hôtel en Afrique sur M Avenue ?

Ce n’était pas du tout difficile de convaincre Cristiano Ronaldo qui est un grand amoureux de la Cité ocre (Rires). Nous avons pris d’abord contact avec le groupe Pestana qui est le plus grand opérateur hôtelier en Portugal qui venait de signer un contrat avec Ronaldo pour le développement de la marque CR7 dans l’hôtellerie. Nos projets, visions et nos valeurs répondaient parfaitement aux exigences et attentes du groupe qui a été bien motivé pour concrétiser un projet de grande envergure.

Pouvez-vous nous expliquer le concept des résidences privées Four Seasons ?

Les résidences privées Four Seasons est un projet résidentiel géré comme un hôtel avec tous les services. En plus des piscines communes, une salle de cinéma, une salle de sport et un centre d’affaire, le propriétaire bénéficiera également du Room Service et du House Keeping comme un hôte au Four Seasons grâce à un téléphone connecté à la conciergerie de l’hôtel.

Qu’en est-il de M Beb ?

M Beb est un centre culturel unique qui aura pour vocation la promotion de la culture et du savoir-faire marocains dans un auditorium immersif dont la gestion sera confiée à l’agence Cultival qui assure la gestion d’une partie de la tour Eiffel et du musée du Louvre.

Pourquoi avez-vous choisi le Business Model de la location pour les locaux commerciaux ?

C’est un Business Model qui se pratique de plus en plus, et qui permet une meilleure gestion de l’environnement qu’on veut créer. C’est pour ça qu’on a décidé de garder tous les actifs dans la société pour gérer nous même la location des magasins.

Qu’en est-il des taux de ventes ?

En ce qui concerne les ventes, nous sommes à 85% pour le résidentiel. Pour ce qui est de la partie magasins et commerces nous commencerons les signatures des contrats à partir du 15 mars 2019.

Quelles sont les dates des premières livraisons ?

L’avenue est prévue d’être ouverte au grand public début 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire Facebook