Graine de Citoyen: une Grande finale exceptionnelle confrontant les Lycéens de Rabat & Casablanca

Les lycées de Rabat qui avaient obtenu le ticket de la Finale de Graine de Citoyen – L’école du débat étaient : Le Groupe Scolaire Al Mouwatana, le Complexe Pédagogique Madariss Assalam, le Lycée Français International André Malraux, le Groupe Pédagogique Alpha et le lycée Madariss Maria.

Au grand Casablanca, les lycées finalistes participants étaient : le Lycée Ibn Al Yassamine, le Groupe Scolaire Anfa, le Groupe Scolaire Tazi, le Groupe Scolaire Louis Bertrand, le Groupe Scolaire Al Yassamine.

Des thématiques d’actualité

Dans une ambiance exaltante et devant un merveilleux public composé du corps administratif et professoral des lycées en compétition, des parents des lycéens, de leurs amis et invités, les lycéens finalistes ont débattu avec brio sur des théma- tiques de société passionnantes et intéressantes :

  • La journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars : Pour ou contre cette célébration ?
  • La langue française comme langue d’enseignement des matières techniques durant le secondaire : Pour ou contre ?
  • Gracier un condamné, après quelques années, pour sa bonne conduite : Pour ou contre ?
  • Les réseaux sociaux font-ils plus de mal ou plus de bien ?
  • Google nous rend-il idiots ?

Les débats se sont déroulés face à un jury composé d’un représentant de HEM et de personnalités connues et recon- nues pour leur qualité personnelle et professionnelle. Les membres de jury de cette grande finale de Graine de Citoyen 2019 étaient : Ouadih DADA – Auteur, rédacteur en chef et journaliste à 2M ; Jean Pierre MAHOUÉ – Conseiller de Coo- pération et d’Action Culturelle Adjoint et Directeur Général Adjoint à L’Institut Français du Maroc et Khalid KHAMLICHI

  • Directeur Campus HEM Fès.

Parmi les critères de notation des jeunes participants : la prise de parole en public, l’argumentation, la capacité à réa- gir aux arguments de l’équipe adversaire, etc.

Des graines de citoyens révélant un avenir prometteur !

Tout comme pendant la demi-finale, la salle était pleine à craquer, mais nos jeunes lycéens débatteurs n’avaient peur de rien. Des prises de parole en public avec intelligence, de somptueux échanges d’idées, tel de grands intellectuels.

Grand BRAVO aux gagnants de la 5ème édition de Graine de Citoyen !

Félicitations aux gagnants de cette 5ème édition de Graine de Citoyen – L’école du débat :

  1. 1ère Place : Groupe Scolaire Al Mouwatana de Rabat
    • Aya ELOIRIACHI
    • Ihsene MAKTANE
  2. 2ème Place : Groupe Pédagogique Alpha de Kenitra
    • Othmane JEBBAH
    • Aymane LAMYAGHRI
  3. 3ème Place : Groupe Scolaire Louis Bertrand de Casablanca
    • Basma EL IBRAHIMI
    • Salma EL HRAYFCH

Des prix très intéressants ont été décernés pour l’ensemble des participants (Ordinateurs portables, tablettes, casques), en plus du Grand Voyage d’une durée d’une semaine à Pa- ris, offert aux 2 gagnants en 1ère position, accompagnés de leur encadrant du lycée. Un voyage pris en charge à 100 % !!

1 compétition, 2 objectifs !

A titre de rappel, la compétition Graine de Citoyen – L’école du débat, est une compétition de joutes oratoires avec un double objectif : d’abord, développer chez le jeune l’esprit de citoyenneté dans toutes ses dimensions, en parlant de dé- mocratie et droits humains, de valeur et référentiel religieux, de l’éducation et langue, du comportement civique et de construction socio-économique. Ensuite, réconcilier le jeune avec la politique en mettant cette dimension au cœur des préoccupations de la jeunesse, et l’amener ainsi à s’y inté- resser.

Graine de Citoyen – L’école du débat se présente sous forme de joutes oratoires, soit sous forme de ’’combats des mots’’, d’échanges d’argumentaires et  de  contre  argumentaires entre jeunes individus à propos d’un thème de société ou d’une résolution préalablement définie.

Il est important de noter que HEM a assuré une formation préalable sur la notion de citoyenneté et la  méthodologie de la joute oratoire à tous les participants et encadrants.

Bien plus qu’une compétition, Graine de Citoyen – L’école du débat ambitionne un réel engagement citoyen des jeunes au terme d’un processus de journées, de formation et de jeu !

Le rendez-vous est donc pris  pour  l’année  prochaine  pour de nouvelles joutes oratoires de Graine de Citoyen – L’école du débat.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *