Ofppt: une nouvelle ère commence, celle des clusters

Fin d’épreuve pour El Othmani, le roi a validé la feuille de route portant sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. Pour rappel, le chef de gouvernement a été prié, à plusieurs reprises, de revoir sa copie pour y incorporer plus de concret.

La copie validée par le Souverain, dont l’annonce a été faite hier le 4 avril via communiqué officiel du Cabinet Royal, apporte une grande nouveauté. Il s’agit en effet de la création, dans chaque région, de Cités des Métiers et des Compétences, soit 12 cités en tout pour un investissement global de 3,6 milliards de dirhams.

Par Cité des Métiers et des Compétences il faut entendre une sorte de cluster de la formation professionnelle où sont mis en commun infrastructure, corps de formateurs et matériel de formation.

En termes de contenu des formations, les besoins régionaux devront être pris en considération ce qui permet un traitement de proximité des spécificités régionales des marchés de l’emploi.

Autre grande nouveauté, la gestion des Cités sera assurée par une société anonyme filiale de l’Ofppt mais dont le Conseil d’Administration consacre des sièges à des représentant des employeurs ce qui doit permettre de traiter à la source l’épineuse problématique d’adéquation formation/marché de travail.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *