Culture LoisirsNews

Jazzablanca en fête dans la ville

La 14ème édition de Jazzablanca Festival offrira du 2 au 7 juillet pas moins de 12 concerts gratuits. Pendant six jours, la place des Nations Unies vibrera sous les rythmes des fanfares, du swing, electro, groove, funk, blues et des fusions d’artistes marocains et africains.

Changeant de période et s’installant désormais au cœur de l’été, Jazzablanca donne rendez-vous aux Casablancais pour une belle semaine de fête.

Confirmant sa volonté d’offrir chaque année plus d’animation dans la ville, avec le soutien de la Fondation BMCI, le festival apporte une nouveauté pour cette édition : les concerts de la scène BMCI, accessibles gratuitement sur la Place des Nations-Unies, se dérouleront sur six jours au lieu de trois.

La programmation y sera éclectique et invitera à la découverte d’artistes et de cultures du monde entier. Chaque soir, les premières parties des concerts seront également assurées par les talents locaux marocains et africains, lauréats de l’appel à candidature, qui seront annoncés le mardi 23 avril.

Mardi 2 juillet, c’est le musicien prodige Mehdi Nassouli qui lancera les festivités. Considéré comme un des artistes relève de la tradition gnaouie, Nassouli a sillonné les continents en collaborant avec de grands noms tels que Justin Adams, Nneka, Hindi Zahra, Omar Sosa, Alpha Blondy et le célèbre Titi Robin, avec qui Mehdi signe l’album « Taziri » en 2016.

(Mehdi Nassouli se produira également le dimanche 7 juillet sur la scène du Village)

Le lendemain, la fête sera assurée sur la place des Nations Unies avec les 8 membres de la formation britannique Atlantic Soul Orchestra. Au programme, un show plein de bonnes énergies autour du funk, de la soul et du blues. Tout droit venu de Londres, ce band propose des reprises endiablées de : Marvin Gaye, Otis Redding, Wilson Pickett, Solomon Burke, Jackie Wilson, Sam Cooke, Ray Charles, Stevie Wonder, Jr Walker and the All Stars, Arthur Connely, James Brown et bien d’autres.

Jeudi 4 juillet, Jazzablanca présentera la formation française NoJazz. Né de la rencontre de cinq musiciens audacieux issus d’horizons divers, NoJazz propose un mix hypnotique de swing et de musique électro. Le public dansera sous les rythmes étonnants mêlant soul, trip hop, samples et du funk hard bop à la sauce drum’n’bass !

(NoJazz se produiront également le mardi 2 juillet sur la scène du Village)

Le concert du vendredi 5 juillet sera très groovy avec les platines du beatmaker et producteur de hip hop et de funk français Guts. Après ses DJ sets en 2018, Guts revient goûter à l’ambiance de Jazzablanca pour y présenter son nouveau live en compagnie des Akaras de Scoville. A travers son album afro-tropical Philantropiques, Guts présentera une fresque colorée et généreuse : Un voyage entre le Brésil, les Caraïbes et l’Afrique. On perd le sens de l’orientation dans une transe afro, entre le vrombissement de la basse et les percussions tournoyantes et on se déhanche sur du funk coriace et sur du jazz-funk brésilien.

(Guts & Les Akaras de Scoville se produiront également le jeudi 4 juillet sur la scène du Village)

Samedi 6 juillet, la soirée promet d’être mémorable en présence d’Aziz Sahmaoui & University of Gnaoua. Riche de près de 30 ans de carrière, Aziz Sahmaoui est devenu une référence de la musique world fusion. Fondateur de l’ONB, cet expert en chant, guembri, ngoni, mandole et guitare, a collaboré avec de grands noms tels que Nguyên Lê et Joe Zawinul. En 2010, il a lancé sa nouvelle formation, University of Gnawa, avec un 1er album du même nom.  Suivi en 2014 de l’opus Mazal, et du tout récent Poetic Transe, qui offre une fusion mystique et envoûtante.

Le concert de clôture de la scène BMCI aura des airs de la Nouvelle-Orléans, avec les fanfares impressionnantes de l’orchestre de cuivres américain Hypnotic Brass Ensemble. Cette formation s’impose comme une des meilleures fanfares du moment. Huit de ses neuf membres sont d’ailleurs les fils du trompettiste Phil Cohran. De Prince à Mos Def, en passant par Damon Albarn, les collaborations du groupe de jazz en disent long sur leur puissance musicale. Energie folle et rythmes funk sublimés par un rap subtil, leur concert est une expérience à vivre au moins une fois !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×