Le Crédit Agricole du Maroc et Nestlé Maroc s’engagent pour l’inclusion financière des éleveurs et producteurs de lait

Le Crédit Agricole du Maroc et Nestlé Maroc ont signé, mercredi 17 avril 2019, une convention de partenariat relative à l’éducation financière des agriculteurs dans le secteur laitier.

Ce programme de formation vise à faire bénéficier les éleveurs-producteurs de lait et les responsables des coopératives affiliées à la société Nestlé Maroc d’une sensibilisation aux notions et outils de gestion élémentaires les aidant à améliorer leur rendement et de ce fait, leurs conditions de vie.

Assurée par le Centre des Etudes et de Recherche du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), cette formation ciblera plus de 12000 producteurs laitiers regroupés au sein de 123 coopératives et se déroulera sur 3 ans. Elle couvrira deux volets :

  • Une éducation financière de base qui permettra aux bénéficiaires d’intégrer les notions nécessaires à une meilleure gestion de leurs revenus grâce à des thématiques diverses comme l’élaboration d’un budget, l’initiation à l’épargne ou encore le recours au crédit afin de démystifier le secteur bancaire et de leur en faciliter l’accès. L’objectif sous-jacent recherché est de sensibiliser les bénéficiaires à l’importance des chiffres et de l’analyse financière dans une exploitation agricole et/ou un ménage rural et leur impact sur l’amélioration de la rentabilité.

 

Une formation orientée vers les outils de gestion de l’élevage laitier qui leur permettra d’acquérir les connaissances et les pratiques nécessaires à l’amélioration de leur productivité.