Coût de la vie: flambée des prix de l’Enseignement entre 2018 et 2019!

Hausse modérée des prix à fin août 2019 et ce malgré la conjoncture des vacances d’été et de l’Aid Al Adha! En effet, d’après les chiffres officiels du HCP, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) n’a grimpé que de 0,3% (autant dire qu’il a stagné) à fin août comparé à juillet dernier. C’est le résultat, est-il expliqué, “de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires”.

Dans le détail, les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2019 concernent principalement les «fruits» avec 4,8%, les «poissons et fruits de mer» avec 2,8%, les «viandes» avec 1,3% et les «huiles et graisses» avec 0,8%. En revanche, les prix ont diminué de 1,7% pour les «légumes» et de 0,2% pour le «lait, fromage et œufs».

Quant au non alimentaire, les variations vont de 0% de variation pour l’Enseignement et Communication à 0,4% pour le Transport. Les loisirs, activité principale pendant les vacances, n’ont varié que de 0,1%.

Sur la durée d’une année, l’IPC a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois d’août 2019 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 1,0%.

A ce niveau, le plus marquant est la hausse des prix de la rubrique Enseignement dont les prix ont augmenté de 3,4%!

“Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2019 une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet 2019 et de 1,5% par rapport au mois d’août 2018”, conclue le HCP.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *