Hôtels-VoyagesNewsslide

Voyages: fin de parcours pour Thomas Cook, plus vieux TO au monde!

Thomas Cook, le plus vieux tour opérateur au monde, vient de déclarer faillite. Il avait besoin d’un plan de re-financement de 900 millions de Livres mais il devait se débrouiller pour apporter 200 millions de son côté; chose qu’il n’a pas pu réaliser.

Né en 1841, le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s’assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment. Il avait annoncé une perte abyssale d’1,5 milliard de livres pour le premier semestre, pour un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards.

La faillite de Thomas Cook a eu comme conséquence directe le blocage du retour à leurs pays de 600.000 touristes. Une situation inédite dans l’histoire du voyage.

Les autorités britanniques notamment vont devoir organiser le retour de 150.000 de leurs ressortissants, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne Monarch il y a deux ans. Elles ont activé un plan d’urgence baptisé « Opération Matterhorn », du nom d’une campagne de bombardement américaine lors de la deuxième guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×