Radioscopie de l’automobile durant les 11 premiers mois de l’année

Un mois avant la fin de l’année en cours, le marché des ventes de voitures neuves est en recul. D’après les statitiques publiés par l’ l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), la baisse est de l’ordre de 3,4% en Novembre par rapport à la même période de l’année écoulée. Ainsi, 13.309 unités ont été vendues contre 13.778 en 2018. La branche des véhicules utilitaires légers (VUL) a enregistré une hausse de 29,98%. Celle des véhicules particuliers (VP), est en baisse significative de 6,46%.

En gros,  au cours des 11 premiers mois de l’année, le total des ventes réalisées est de l’ordre de 143.993 soit près de 7% de moins que l’année 2018 (154.811 unités). Par segment, le total des véhicules particuliers (VP) vendues est en repli de -9,83% en passant de 141.985 en 2018 à 128.023 unités aujourd’hui.  Quant aux VUL, 15.970 immatriculations ont été enregistrées sur les 11 mois de l’année 2019 contre 12.826 sur la même période de l’année passée marquant une croissance de 24,51%.

Par marque, avec 38.639 voitures à fin novembre 2019 et une part de marché de 30,8%, Dacia s’accapare la part du lion dans le segment des VP. La marque française Renault vient en deuxième position avec  18.637 unités écoulées et une part de marché de 14,56% suivi de Peugeot avec 9.314 VP écoulés durant les 11 premiers mois de l’année, soit une hausse de 1,76%.

Concernant le segment du luxe, on note un recul des Trois marques qui forment le Top 3 à savoir Mercedes qui a enregistré une diminution de 10,5% de ses ventes par rapport à l’année dernière, suivie de BMW dont les ventes sont en baisse de 6,2%.  Les unités écoulées par Audi  connaissent quant à eux, un recul de 18,58%.

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