Covid19: la majorité écrasante des ménages ont respecté le confinement et les gestes barrières

La majorité écrasante des ménages marocains ont respecté le confinement. C’est ce que l’on peut retenir de l’enquête HCP sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages.

Ainsi, « Près de huit ménages sur dix (79%) ont respectée entièrement les règles du confinement, 83% en milieu urbain et 69% en milieu rural, et 21% partiellement, 17% en milieu urbain et 29% en milieu rural ».

On a donc un taux de respect total ou partiel du confinement de 99%!

Mieux, tellement coopératifs et disciplinés, une bonne partie des ménages s’est mises en auto-confinement avant même son adoption officielle.

En effet, « 34% des ménages marocains se sont confinés avant même l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, 54% ont commencé le confinement depuis l’adoption de l’état d’urgence sanitaire, et 11% depuis la promulgation du décret-loi relatif à la déclaration de l’état d’urgence », explique le HCP.

C’est une conclusion qui tranche avec l’idée véhiculée par le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani, selon qui les ménages d’être une source principale de foyers Covid19 à cause du non respect du confinement!

Dans ce sens, l’enquête HCP montre que la totalité des ménages (99,5%) ont adopté des gestes barrières pour se protéger contre le Covid-19.

« Les différentes mesures prises consistent à se laver les mains avec du savon pour 97% d’entre eux, à porter des masques ou des bavettes (65%), à éviter les poignées de main et les salutations physiques (63%), à sortir moins fréquemment (60%), à désinfecter régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être infectés (51%), à garder
une distance de sécurité avec les autres personnes (48%), à désinfecter les mains régulièrement (47%), et à porter des gants (7%). D’autres précautions sont également adoptées à savoir, le contournement des points de vente (marchés, souks, etc.) avec 31% ou le télétravail (3%) ».

 

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *